Et ça s'imposait...
La liste des blogs à gauche est disposée en deux colonnes distinctes, une pour les blogs francophones, une autre pour les anglophones (principalement)... On y fait la part belle à ceux que trouve intéressants à un moment donné depuis que j'ai lancé "Au fil..." et que du coup je lie...
La liste se met à jour automatiquement.
On peut ainsi voir qui poste mais aussi du coup, qui a cessé toute activité depuis un moment !
Et comme je ne vais pas souvent voir, il arrive quand je clique de m'apercevoir que certains ont disparu depuis un moment, lassitude, fermeture, ou encore privatisation interdisant de voir le contenu et m'excluant...
Bref, il me fallait faire une "vérification" des liens affichés.
Résultat des courses ? Pas mal de disparitions de sites aux USA et aussi chez nous. Faut dire que le temps passe, certains étaient là depuis plus de dix ans et évidemment la pérennité de nos écrits n'est pas intemporelle ni définitive, la vie se charge d'élaguer.
Certains sont même carrément... morts, d'autres ont tourné le dos à leur coupable passion, certains encore n'ont plus cœur à alimenter leurs pages au quotidien, voire n'ont plus rien à dire...
J'ai donc un peu nettoyé les listes, mais bien entendu, si vous voyez qu'il reste des liens qui désormais ne mènent nulle part, signalez-le moi.. Merci d'avance. Ça ne sert à rien de laisser des adresses mortes.
Ah, je vais affiner mais j'en ai aussi profité pour dégager quelques sites devenus sans intérêt et deux ou trois animés par des personnes qui ne peuvent de toute façon pas (plus) me blairer.
Faut pas non plus tendre systématiquement la fesse gauche, hein...
Peinture: "Jeune fille au balai" © Willem Joseph Laquy - 1778
12 commentaires:
For the blogroll there's no more thumbnails :(
Please please may we have the thumbnails back
Best regards
B
Hello B. Sorry, it's on purpose.
C'est dommage :(
Amicalement
Brigitte
Bonjour Stan. Pourquoi avoir supprimé Les errances d'Amandine, qui existe toujours et qui est en sommeil depuis moins longtemps que d'autres que tu as gardés ?
Cher Vincent, c'est un choix personnel, comme je l'explique. On peut de toute façon trouver ce blog à partir d'autres qui le conservent en lien.
Tu peux trouver ça arbitraire, sans doute, mais c'est comme ça. J'en ai conservé d'autres qu'effectivement je pourrais retirer tout autant, un en particulier, ce n'est pas lié du tout au fait que ce soit ou pas en sommeil. Juste je regarde. Et je me pose la question de savoir ce qu'on peut bien avoir en commun, excepté le mot. Et si je pense que c'est loin de moi...
Tiens, par exemple. Celui qui recense ce qui reste de "Little Miss Spanky Pants", (un couple du New Jersey que j'avais interviewé et qui a quitté la blogosphère depuis) est en place depuis sept ans, mais ça correspond sans doute davantage à mon idée de ce que doit être une complicité dans ce domaine.
Bonsoir Stan,
Wahou ! C'est le nettoyage de rentrée !!!!
Mais vous êtes seul maitre à bord...
Notre chère Isabelle (qui m'a permis d'illustrer certains de ses récits) se consacre en ce moment à sa petite famille et elle ne projette de reprendre l'écriture de ces deux Blogs pour l'instant.
Carpe Diem comme dirait l'autre.
Charles.
Charles, pour dire les choses comme je les pense, beaucoup de blogs sont arrivés sur mes liens parce qu'à un moment X, j'ai trouvé en lisant un article ou deux que ça avait du sens. Et je n'ai jamais demandé avant, ce sont la plupart du temps des coups de cœur. Mais les coups de cœur, ça passe...
Quand en regardant à nouveau l'orientation de certains, bien des années plus tard juste en cliquant dessus, je constate que je m'ennuie, que ça ne me parle plus et que ça n'a plus cette saveur initiale qui m'a fait les lier, je ne vois pas pourquoi je devrais les conserver.
En notifiant un blog, quelque part je le cautionne par rapport à MA façon de penser. Et c'est pour ça que j'en ai dégagé pas mal, d'abord parce que beaucoup ont "cessé d'émettre" mais aussi parce que le but en mettant un lien me semble clair: il faut que les lecteurs d'au fil y voient une continuité avec moi. Dans le cas contraire, quel intérêt ?
C'est aussi par individualisme que j'ai déserté beaucoup de ces forums stériles où les égos s'envolent et ou les hommes se mettent en permanence en concurrence comme des clébards pour attirer l'attention des potentielles fessées. Idem pour les blogs qui tournent en rond en racontant cent fois la même histoire en changeant des prénoms. Je veux du vrai avec les mêmes lieux communs, les mêmes dialogues et si peu ce frisson du réel...
Et puis... Aucune raison d'aller me mélanger avec des personnes que je n'aime pas plus qu'ils ne m'apprécient, juste parce qu'ils écriraient le mot "fessée" quelque part. D'autant qu'on n'a pas nécessairement la même définition de la chose. Et c'est souvent flagrant. C'est un constat.
Enfin, il y a aussi des antipathies chroniques et un manque de bienveillance évident entre blogueurs et j'ai passé l'âge de me faire ch... avec des abruti(e)s. Donc exit deux ou trois.
Les chouettes blogs disparus, il y en a aussi et ça, c'est bien plus dommage. Mais on change, la vie nous change et les passions s'émoussent ou se reportent ailleurs. Humain.
C'est pas très grave non plus et tu conviendras que l'essentiel est ailleurs, pas dans les liens qui sont anecdotiques, mais dans ce que je fais ici depuis bientôt 14 ans...
PS d'ordre général: Maintenant les ami(e)s, vous me demandez, je vous explique, mais 1 - je n'ai pas à justifier spécialement ce que je fais ici et avant tout pour MOI en premier lecteur, et 2 - vous m'accorderez qu'on ne va pas passer la nuit là-dessus non plus, tant c'est sans importance...
Bon alors moi j'aurais bien mis mon petit grain de sel mais je lis ton blog que sur smartphone et donc je n'ai pas la colonne des blogs, juste tes posts. Ce qui de toute façon est le plus important.
Juste une petite chose, je pense que si les gens d'expérience (pour pas dire vieux) revenaient un peu sur les forums, ça ferait pas de mal de temps pour élever parfois un peu les débats.
Je sais que tu aimerais que je vienne sur D, mais même si j'aime bien le créateur, je n'y trouverais aucun plaisir et je n'aime pas les récits inventés ni les jeux virtuels.
Il y a un temps pour tout, j'ai adoré nos débats il y a 13/14 ans pendant de longs mois, avec des gens qui vivaient à fond le truc et certaines rencontres qui demeurent inoubliables et superbes, mais les gens qui y étaient n'y sont plus, et l'ambiance bon enfant a disparu avec eux..
"Vieux", hein... Tss. Je n'avais pas perçu la pique et l'ironie tout de suite. Voilà qui mériterait bien un petit quelque chose..
Bonsoir Stan,
Dans toute chose dans la vie, il faut y trouver un but qui nous satisfasse en premier lieu et qui, par ricochet, apporte quelque chose aux autres. Quant cette passion s'émousse, il faut soit la raviver soit changer de centre d'intérêt.
C'est comme mettre de l'ordre dans le grenier, ce qui s'accumule pour rien, ben, hop, chez le brocanteur. Rires.
Charles.
Enregistrer un commentaire