05 septembre 2009

Septembre = rentrée scolaire...

1182 - "Back to College"...

En fait, le numéro de rentrée, dont ces temps-ci on nous rebat les oreilles. Ce "marronnier" de début septembre, avec ses reportages classiques et convenus d'enfants qui pleurnichent devant la maternelle pour leur premier jour et de parents arpentant les travées des hypers pour traquer les bonnes affaires en matière de cahiers, stylos et cartables...

Toute personne s'intéressant un tant soit peu à la fessée a vu un jour ou l'autre cette célèbre illustration publiée en une du National Lampoon aux USA en 1975... Le blog Spank Statement en parle aujourd'hui, à l'occasion de la sortie d'un numéro commémoratif du mythique magazine.

C'est un dessin très nettement influencé par le grand Norman Rockwell mais signé Bernie Lettick, autre illustrateur américain de cette période.

Plusieurs commentaires dans le post dont celui-ci, rigolo, d'un certain Sir Vice Anglais qui était précisément à New York en 1975 et se souvient très très bien du jour où il a découvert le magazine chez son libraire:

"Ah, la fameuse couv' du National Lampoon...

En 75, j'étais à New York avec ma femme au moment de la sortie de ce numéro précis, en septembre... On flânait en cherchant des bouquins dans une librairie de la 6ème Avenue quand on est tombés en arrêt à la même seconde elle et moi sur ce magazine. Après un bref coup d'oeil sur la couverture, elle a alors esquissé un sourire complice tout en me disant à voix basse:

"Tu devrais l'acheter, on dirait nous deux !"


1 $ quand même. Pas donné, mais qu'importe le prix, on l'a acheté, bien sûr. Et je n'ai que deux petits regrets depuis:

- Le premier, c'est qu'à part la couverture, on n'a pas trouvé la moindre allusion à la fessée dans le magazine ! Rien dans l'éditorial ni les articles et pas de dessins équivoques non plus. Piégés par le marketing, ce n'était qu'une sorte de couverture "appât", destinée à piéger les obsédés dans notre genre, à elle et moi.

- Le second, c'est qu'après l'avoir conservé pendant des années dans un coin, il m'est désormais impossible de remettre la main sur cet exemplaire, jeté par étourderie ou perdu lors de nos déménagements successifs...

Pourtant, cette édition originale très recherchée vaut de l'or désormais et ça m'aurait plu de faire un retour sur mon investissement d'alors..."


Bah, en fait on le trouve sur eBay à 10 $, pas de quoi pavoiser non plus.
Illustration © Bernie Lettick - National Lampoon - Septembre 1975

3 commentaires:

Miarka a dit…

Oh ! Une règle à calcul ! Des années que je n'en avais pas vue ! Décidément on trouve de tout sur votre blog !

Stan/E. a dit…

C'est la rentrée pour tout le monde. D'où ce post dédié marronnier. Et je ne connais pas cet instrument. Oserais-je l'avouer ? Je suis aussi nul en calcul qu'en marche à pied... Ce qui n'est pas peu dire.

À moins qu'en suivant une demoiselle alerte, je puisse probablement faire des miracles avant de m'écrouler tout essouflé. Mais heu-reux.

Mais je doute fort que ce soit efficace pour fesser les filles. Et vous savez en me lisant que je n'utilise aucun instrument contondant. Confondant. Con fondu.

Stan/E. a dit…

Une couverture et une anecdote, sur ce post d'il y a dix ans ? Dégustez !