19 août 2013

Le diable est dans les détails...

   3003 - "The Devil inside me !"

Ah là...  Je n'ai pas l'auteur et je ne décrypte pas la signature, mais les dessins mettant en scène le Diable viennent souvent d’Allemagne où la tradition du Krampus fesseur est bien ancrée.

Ceci dit c'est assez français comme style, pas très loin d'Hérouard, par exemple, qui illustra pas mal de couvertures de la "Vie Parisienne".

PS: Bon, grâce à Rose qui a de bons yeux et a déchiffré ce qui me semble à présent évident, on a le nom: Franz Jüttner, un dessinateur allemand prolifique qui est aussi connu pour avoir illustré une version (soft...) de Blanche-Neige. L'image date de 1910...
Dessin: "Satyr und nymph" © Franz Albert Jüttner - (1865-1925)

17 commentaires:

Mac-Miche a dit…

Bonsoir Mr Stan !

Un commentaire bref sur la signature de l'auteur. En zoomant à 200 %, on entrevoit trois lettres : H ou (M majuscule), le E et le N et la 4ème : un I majuscule (?). Le reste semble fondu dans le décor. Epoque "Belle Epoque" environ 1900- 1920 (?).
C'est mon avis perso. Mais bon...
Bonne soirée. Mac-Miche

Chat Vert a dit…

Je ne crois point que ces jolies inclinations, à donner ou à recevoir la fessée, ont une origine diabolique.

Mike a dit…

L'ombre de la main du diable est-elle fraîche ou chaude ?

Anonyme a dit…

En cliquant sur ton image, je vois écrit F.Jüttner ou F.Jüllner... c'est soit l'un, soit l'autre.
J’hésitais à me prendre un rdv chez l’ophtalmo mais finalement, ça va attendre. Mac miche et toi, vous me donnez l’impression d’avoir une super vision maintenant ! C’est cool, faut que je passe plus souvent !! :)

Dans le petit journal ou le petit journal illustré (je ne sais plus) qui doit dater à peu près de la même époque que la vie parisienne mais s'est arrêté bien avant je crois, il y avait une catégorie "petite annonce" et en fouillant dedans, il y avait des annonces "S/m" plus ou moins dissimulées, délicieusement formulées... enfin peu importe le type d'annonce, elles étaient toutes délicieuses à lire !

(♫ happy happy ♫ en retard au passage. ;))

Stan/E. a dit…

@ Rose (THE Rose ?) je crois que c'est clair !... Merci.

Mac-Miche a dit…

Bonjour à vous tous !


Excusez d'être pointilleux mais quant on compare les deux dessins coloriés du même auteur (?), on s'aperçoit des différences de styles de personnages et le nom signé ne semble pas être le même. Le premier dessin illustrant ce Post ci-dessus représente le dieu Pan de la mythologie grecque (Lui manque son Syrinx/flûte). Alors que l'autre dessin en suivant le lien représent un sorte de diablotin lubrique. D'où le doute sur lle même auteur. Mais c'est mon avis perso. Of course !
Bonne Ap'. Mac-Miche.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous concitoyen ! :)

Effectivement, il y a des différences puisque la première illustration en lien est une illustration de la Vie Parisienne d'Hérouard, d'ailleurs nommée "Pan !". On peut supposer que c'est pour le jeu de mot. (et en regardant l'image en lien, on peut voir qu'il y a une flûte, pas très traditionnelle peut-être, mais je crois que c'est une flûte.)
Je ne sais pas faire la différence entre le dieu de Pan et un satyre si ce n'est sur ses fashions accessoires n'étant vraiment pas assez calée mais les deux sont des satyres... et les satyres sont des personnages lubriques.

Stan/E. a dit…

MMCH: Je n'ai jamais prétendu que le dessin mis en lien et celui de Jüttner en Une étaient de la même plume, j'ai juste dit que le Diable était souvent dessiné fesseur.

Mac-Miche a dit…

Bonjour Mr Stan !

Rassurez-vous ! On vous taquine un peu ! Merci pour tout ce travail de fourmi !
Bonn Ap'. Mac-Miche.

Stan/E. a dit…

je n'étais pas inquiet, vous savez. Et je suis plus cigale que fourmi, malheureusement.

Anonyme a dit…

"On vous taquine un peu !"

Ah bon ?
pfff, on ne met jamais au courant de rien. :)



Mac-Miche a dit…

Bonsoir Miss Rose !

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
(Rires). Vous avez un oeil perspicace! Bravo pour votre déduction. On me dit parfois pointilleux mais c'est de bonne grâce. Je suis curieux.
Respectueusement. Mac-Miche.

Anonyme a dit…

Mais Bonsoir Mister Mac Miche !
Vous en tenir rigueur ? Non... mais vous m’appelez encore une fois "Miss" et je vous fais sécher sous mon cheval. :)

(Je vous taquine évidement)
(Je n’ai pas de cheval)
(J'avais un chat mais c'est une histoire douloureuse que je ne préfère pas raconter ici)

^^

Mac-Miche a dit…

Bonsoir Rose !

Message reçu ! N'ayez crainte! Je suis un garçon bien élevé ! Mais cessons là nos échanges de politesse avant que Mr Stan ne se fâche (Rires)
Respectuesement. Mac-Miche.

Stan/E. a dit…

c'est à dire qu'on s’éloigne un peu du sujet... Mais je n'ai pas vocation à la fâcherie pour rien non plus.

Anonyme a dit…

Avec un pseudo comme "Mac Miche", on ne s'éloigne pas totalement du sujet. ;)




Mac-Miche a dit…

Bonsoir Rose !


C'est juste, en effet. Mon pseudo est une référence au célèbre roman de cette bonne Comtesse de Ségur.
Je l'ai lu quant j'étais pré-Ado. En cherchant un pseudo pour naviguer sur le Blog, l'idée de reprendre son nom fictif s'est imposé presque naturellement. Et vu le contexte du sujet qui nous occupe, il n 'y avait qu'un pas, dirais-je. Excellente déduction.
A savoir si je suis "un bon petit diable" comme le disait ma vieille maman, cela est une autre histoire... de fessées !! (Rires).
Bonne fin de soirée àvous. Mac-Miche.