01 février 2011

Différences culturelles France - USA...

2186 - "Envol de jupe..."

Kiss me Kate en deux affiches...

Je ne m'étendrai pas sur les qualités plastiques ou musicales de cette énième version de "la mégère apprivoisée" mettant en scène Catarina et Petruccio que je n'ai pas regardée, ni lors de sa sortie en 1953, (en fait je n'étais pas né) ni plus tard. Les comédies musicales ne sont pas ma tasse de thé outre-mesure, même si ça participe chez moi d'une certaine forme de nostalgie sur le temps qui passe et le "c'était mieux avant"...

Mais j'ai été surpris en découvrant les différences entre les affiches du film de part et d'autre de l'Atlantique, entre la version française d'époque, basée sur la même photo du film et redessinée - comme c'était le cas alors pour les affiches de films - et l'image américaine.

Cette dernière est bien dans la mode des années 50, la fille portant une robe longue, alors que la française est bien plus audacieuse: on voit les deux personnages dans exactement la même posture, excepté que notre héroïne est cette fois retroussée, laissant apparaitre les cuisses et un fessier moulé par un short d'une couleur qu'on pourrait qualifier de prémonitoire.

Pour ce que je sais des années 50 que j'imagine volontiers un peu austère sous Vincent Auriol, ça me paraît bien olé-olé...



PS 05/02/11: Ci-dessous la version hollandaise, ou danoise, je suppose. "Operette filmen - Praesenterer"...

En Europe, on est un peu moins puritain..

1 commentaire:

Joy a dit…

Je me rapelle de ce film... Je l'avais regardé en noir et blanc. Pas encore majeure du tout, en ouvrant le programme de télévision où ils avaient mis la fameuse scène de la fessée en photo, je m'étais sentie irresistiblement prise d'envie de le refarder.

Ennuyant, pour moi à l'époque, il m'avait néanmoins laissée rêveuse d'être à la place de cette jeune femme.