Au moment où on parle très justement enfin haut et fort des violences conjugales faites aux femmes, et sans évidemment faire l’amalgame entre un jeu sexuel entre adultes consentants et ces horreurs condamnables, il est toujours intéressant de regarder en arrière pour comprendre d'où on vient, avec ce petit dessin paru dans la presse au cours des années 40, aux USA. Un dessin humoristique dans la veine de l'époque juste après-guerre qui démontre un état d'esprit d'alors patriarcal bien différent de notre façon de voir et des mœurs actuelles, c'est clair. Une sorte de justification morale très limite mais acceptée alors, qui fera à raison hurler les féministes, évidemment. Et les gens en général...
Car la légende sous l'image dit:
"Savoir s'il est judicieux qu'un homme administre la fessée à sa femme continue de faire l'objet de nombreuses discussions. Nos experts en chevaux et femmes (sic) se sont toujours opposés à cette méthode. Cependant, chaque fois qu'une telle opposition a été exprimée, nous avons aussi entendu en parallèle un certain nombre d'épouses qui croient dur comme fer en ce type de discipline.
Il n'y a pas si longtemps, une femme fut traduite en justice à Vancouver (Colombie-Britannique - Canada) accusée d'ivresse sur la voie publique et le juge l'a condamnée... à être fessée par son mari !
La sentence a été exécutée. De nombreuses voix de femmes se sont alors élevées pour exprimer leur indignation à travers tout le pays... Cependant, il a été rapporté récemment que la femme fessée sur ordre de la cour n'avait plus bu depuis et était devenue une femme modèle..."
Légende, fake journalistique ou réalité, ce fait-divers canadien rapporté par E.V. Durling, célèbre chroniqueur d'alors qui rédigea ces quelques lignes en 1945 est impensable de nos jours. La décision de justice, principalement...
Image © ?
1 commentaire:
Nos experts en chevaux et femmes, non mais !
Enregistrer un commentaire