21 janvier 2023

La main peut tout !

3560 - "Troubles récurrents..."

Le photographe tchèque Jan Saudek qui vit et travaille en République Tchèque - et dont j'ai causé dès les débuts de ce blog en 2006 - est connu pour ses nus évoluant dans des espaces oniriques. Son érotisme très particulier plutôt trouble, ce qui n'est pas pour me déplaire, ne pourra que séduire ceux qui aiment par dessus tout ce qui sort de l'ordinaire en matière... de cul. (Je suis certain que Bella, par exemple...)

... Et ses images de jeunes femmes coloriées à la main au milieu de décors peints et d’accessoires baroques donnent à son travail artistique l'aspect de ces clichés du milieu du XIXe siècle...

Il y a une âme dans son travail. Allez voir.

Il faut savoir que cet homme né en 1935 à Prague a survécu très jeune à la captivité dans les camps de la mort nazi (alors enfant, il n'avait que dix ans à la fin de la guerre en mai 45!) et qu'il est évident - sans faire de la psychanalyse de bazar - que l’art - et donc la photo - est devenu au fil des ans pour lui LE moyen de supporter et d'extérioriser les terribles souvenirs d’enfance qui le hantent, forcément... 

C'est un artiste mondialement reconnu. Son travail est exposé dans le Monde entier, entre autres au Centre Pompidou à Paris, à l’Institut d’Art de Chicago, au Met de New York et figure dans les collections du J.Paul Getty Museum de Los Angeles ainsi que du Musée des Beaux-Arts de Boston. 

Je vous propose ici trois images. Deux qui sont évidemment des fessées (on ne se refait pas), fantasme qu'il met joliment en scène à plusieurs reprises...

... Et puis cette autre obsession qui revient souvent chez lui: la même photo prise avec différents modèles, montrant de profil une femme embrassant, voire vénérant, la main de l'Homme. Avec un grand H, oui…

(C'est pas très Sandrine R. hein…)

Peut-être celle qui caresse et corrige ? En tous cas, c'est une version qu'il a refaite et refaite de nombreuses fois au fil des années...

Photos © Jan Saudek

7 commentaires:

Bella de Vnirfou a dit…

Quelles superbes photos! Merci pour ce partage.

Stan/E. a dit…

"Superbes" effectivement, on est bien d'accord (je pensais que vous connaissiez l'artiste ?) et avec du sens aussi bien sur le fond que sur la forme.

Anonyme a dit…

Oh je ne connaissais pas si tout !
Mais ces photos sont sublimes ,  merci pour nous les faire partager et découvrir cher Stan.
Le titre m’a particulièrement troublé comme les images qui sont d’une sensualité et d’un érotisme intenses…
MademoiselleG

Stan/E. a dit…

@Mlle G : Le partage est une des raisons d'être de ce blog depuis le début (2006), la seconde étant de me faire plaisir en découvrant moi-même en premier des trucs que j'ignorais sur le sujet, avec ce sentiment d'être "utile" à la déculpabilisation de toutes celles et ceux qui se croyaient seuls et quasi "anomaux" d'être à ce point attirés par la fessée et son univers.

Anonyme a dit…

@stan : Je le sais pertinemment et vôtre blog m’avait beaucoup aidé à déculpabiliser et « normaliser » tout à fait mes besoins et envies déjà à l’époque ^^

Stan/E. a dit…

@Mlle G : dans la fenêtre des commentaires on clique sur "choisir une identité" puis sur "nom/url" et vous mettez juste un pseudo, ça permet de de pas arriver en anonyme ! (et de ne pas faire un mot ensuite juste pour signer vos dires !)

Anonyme a dit…

Je sais mais je n’y parviens pas sur votre blog , donc je bricole !
MademoiselleG