28 décembre 2022

Tirer sa Krampe ?

3547 - "Carnaval avant l'heure...“ 

Alors depuis quelque temps dans les commentaires, une personne me demande avec insistance de passer des dessins du "Krampus fessant des dames“, c’est la période qui veut ça.

Parce que si vous l’ignoriez encore, un Krampus n’est pas un endroit où vivent les étudiants (!), mais bel et bien une créature mythique munie de cornes et représentée sous une forme mi-chèvre, mi-démon, un personnage effrayant issu du folklore européen, essentiellement à l’est de chez nous... (Autriche, Allemagne, Tchéquie, Hongrie, Slovaquie entre autres contrées…) 

Il faut savoir que “Krampus“ vient de “Krampe“, signifiant “griffes“ en allemand… 

Fréquemment associé à Saint Nicolas qui récompense les enfants sages avec des cadeaux à la période de Noël, ce fameux “Krampus“ se charge de punir ceux qui se sont mal conduits. En fait c’est tout bêtement un avatar du Père Fouettard...

Par tradition, les hommes se déguisent en “Krampus“ début décembre dans les pays évoqués ci-dessus, en particulier dans la soirée du 5, et parcourent les rues en effrayant femmes et enfants avec des chaînes et des cloches… Et des promesses de fessées avec les verges qu’ils brandissent ! 

J’ai trouvé quelques images amusantes en provenance d’Autriche, pour illustrer… Je déteste les tatouées, mais bon, faute de grives...


4 commentaires:

Bella de Vnirfou a dit…

Sauvage !
Tiens, chose promise chose due :
http://poesieerotique.hautetfort.com/archive/2022/12/28/punie-6419225.html

Stan/E. a dit…

@Bella : recevez derechef les remerciements admiratifs de votre humble serviteur (si si je peux aussi être humble !)

Bella de Vnirfou a dit…

Heureux les humbles, car le royaume des vicieux leur appartient.

Stan/E. a dit…

@MissT : Oh "être capable", en soi ce n'est pas nécessairement un souci. Peu importe l'âge des joueurs, par ailleurs contre lequel on ne peut rien !