Le président Obama a accordé sa grâce à une dinde qui aurait pu finir dans son assiette à l'occasion de la fête nationale de Thanksgiving que les Américains se préparent à fêter jeudi en famille.
Thanksgiving, typiquement une tradition nord-américaine, est célébrée en mémoire d'une moisson fructueuse au temps des premiers colons et des indiens...
Traditionnellement depuis Abraham Lincoln (1861-1865), les présidents des USA se voient donc offrir une dinde, qu'ils ont d'ailleurs pris l'habitude de "gracier" au cours du 20ème siècle.
La Fédération Nationale de la Dinde présente chaque année deux de ses plus beaux spécimens qui prennent ensuite une retraite méritée à Disneyland en Californie.
Rappelant la tradition du "pardon de la dinde", Barack Obama a expliqué que les présidents Eisenhower et Johnson avaient - eux - mangé les dindes qui leur avaient été présentées.
... Tandis que le président Kennedy avait montré de la miséricorde, lui.
La première grâce officielle d'une dinde a été signée par George Bush père.
Avant d'être présentés au président, les deux volatiles ont séjourné dans une chambre du Willard, hôtel de luxe à deux pas de la Maison Blanche.
"Elles étaient dans la salle de bain avec de la paille et du plastique et n'étaient pas près des lits !" a expliqué Barbara Bahny, porte-parole de l'hôtel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire