1375 - Je n'avais - sans doute tout comme vous - jamais entendu parler de John Safran. Producteur et animateur de télé en Australie, le (presque) quadragénaire à lunettes réalise une émission très controversée - en tout cas qui fait causer - qui s'intitule "John Safran's Race Relations"...
C'est une sorte de "rendez-vous en terre inconnue" d'un genre particulier... Une émission dans laquelle il se rend avec un témoin chez des gens qui font des trucs qui "interpellent", pour juger de la chose sur place.
Quitte pour ça à prendre l'avion et aller très très loin se rendre compte de visu.
Ici, dans l'épisode 7 de sa série, il quitte l'Australie en charmante compagnie pour aller rencontrer un couple de gros Amerloques qui pratiquent la "discipline domestique chrétienne". En gros, (sic) prenant la Bible (et Dieu) à témoin, monsieur fesse madame quand elle n'est pas sage avec un imparable alibi religieux... Malin.
Étrange comme le fameux adage "tendre la joue droite si on te frappe sur la gauche" n'a pas la même signification que ce que j'ai appris jadis chez les bons pères... Là, ça ressemble plutôt à "bats ta femme tous les jours, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait !"
... Qui serait plutôt un proverbe arabe, par ailleurs.
Bon, ce qui est plaisant ici, c'est que la demoiselle qui l'accompagne depuis Melbourne jusqu'à Montgomery, Alabama, et je vous dis pas les heures d'avion, est une ravissante jeune actrice blonde - totalement inconnue elle aussi chez nous - nommée Kristen Condon (un peu comme si Brigitte Préservatif partait avec Dechavanne faire une émission de télé)
Le demoiselle rieuse vient tester la chose avec lui. Et pourtant, même si on peut y croire, ils ne seraient pas en couple dans la vie...
La demoiselle est fort mignonne. Voilà qui est plus glamour que si on subissait la vision de ce couple d'obèses en train de pratiquer, "one of the options of punishment". J'ai pour la chose une certaine idée de l'esthétique visuelle et de d'excitation du regard que ces braves Sudistes pur jus ne pourraient pas m'offrir...
Le plus rigolo dans l'affaire, c'est que Richard Wolstencroft, metteur en scène et ex de l'actrice, confirme sur son propre blog que madame n'est pas franchement réfractaire à la fessée et en profite pour souligner sournoisement que c'est normal: c'est lui qui lui a tout appris durant leurs sept années passées ensemble...
Du coup, Safran qui doit le savoir teste avec vigueur la chose (et une brosse puis une ceinture) sur la jolie Kristen qui a l'air ravie, sous le regard attentif des deux autres qui prodiguent leurs "conseils techniques" avec beaucoup de sérieux. On sent qu'ils y croient...
Curieuse émission quand même.
6 commentaires:
... Qui serait plutôt un proverbe arabe, par ailleurs.
Méfie-toi, tu vas encore avoir des problèmes !
Pour nos 2 américains, c'est quand même de la grosse (re-sic) hypocrisie de mettre cette pratique au nom de la bible, comme s'ils se déchargeaient complètement de toute responsabilité ou de plaisir honteux face au puritanisme américain.
Ce qui m'a fait rire, c'est que le présentateur TV, sur miss Condom, n'y va pas de main morte sur son fessiers avec la brosse et la ceinture, et elle ne bronche même pas. Effectivement, ça montre bien qu'elle n'est pas vraiment novice sur la chose !
Des "problèmes", Greg ? C'est le politiquement correct qui sévit encore ? Depuis quand "arabe" serait devenu un gros mot ?
Ceci posé, je crois me souvenir que c'est - entre autre - au Maroc que je l'ai entendu pour la dernière fois in situ de la bouche même de gars du pays qui voulaient m'expliquer entre hommes qu'il ne faut jamais laisser sa femme prendre le dessus, un jour où ils me trouvaient probablement un brin laxiste avec ma compagne. Au cours d'une randonnée en quad.
Bon, c'était dit en souriant, mais en grattant un peu, on sentait bien que si j'avais réellement remis madame en place par le truchement d'une bonne fessée dans l'instant, personne parmi les autochtones n'aurait été prévenir la ligue des droits de l'Homme. Ou de la Femme, en l'occurrence !
Z'auraient même applaudi des deux mains, aux premières loges.
Jolies anecdotes.
Non, "arabe" n'est pas un gros mot, mais il y a toujours quelques esprits pas très illuminés qui risquent de voir une généralité du genre "Quoi ! Il dit que tous les arabes battent leur femmes sans raison, juste pour se défouler. Vite, au bûcher le xénophobe".
Dans ce cas, oui, c'est le politiquement correct qui sévit encore. C'est un peu comme de rester choquer à lire "Tous les jaunes sont fourbes" sans se soucier de ce qu'il y a écrit devant ou derrière. (le derrière a pourtant une place importante dans ce blog).
Bref, ce n'était qu'une parenthèse contre les esprits obtus.
Au Maroc, ta randonnée en quad tu dis ? Hum... intéressant ce pays.
@ Greg: Oui. D'ailleurs, c'est marrant comme on est conditionnés et "prudents", à force de politiquement correct: tu ne relève pas le mot "amerloques" qui pourrait être injurieux, tu ne me dis pas que ce n'est pas bien de se moquer des "obèses", non... J'écris un mot courant et c'est celui-là qui est pointé. Comme quoi on est drôlement attentifs à certaines choses et pas à d'autres.
Pour les "fourbes jaunes", pas de nouvelles du fâcheux d'antan, forcément toujours dans les parages mais moins présent en commentaires. Tant mieux. Je n'ai pas vocation à encourager les obtus.
Et puis ce proverbe est effectivement un truc que j'entends depuis des lustres, il semble que sa provenance ne fasse aucun doute. Pour autant, qui suit ces préceptes à part certains ultra fondamentalistes ? Et qui peut y voir de ma part le moindre encouragement ?
Du coup, faudrait pas oublier le sujet du post, et le fait que c'est bien un chrétien "fondamentaliste" qui se sert d'un écrit religieux détourné pour faire passer ses conseils...
Suffit de l'écouter pour en frémir.
Ce n'est pas parce que je passe des trucs ici que je les cautionne. Je fais davantage acte de "journalisme" quotidien en relevant le truc, dans un domaine qui nous parle aux unes et aux autres... Je sais que tu le sais.
OOhhh pas bien! vous avez dit "Amerloques" et "Obèses". Je suis choquée.
Se servir de la religion pour corriger. Qu'importe le moyen pourvu qu'on ai l'ivresse. Etre fessée par une bible, pourquoi pas?
hum, je suis pas sûre d'avoir été politiquement correcte là.
I have always believed that the minute a bride says "I do", at the alter, then the groom, as head of the household, has a right to spank his wife on her bare bottom, starting on their wedding night.
Enregistrer un commentaire