2058 - American Gothic est une peinture de Grant Wood, de 1930. J'en ai déjà passé une version il y a plusieurs années. Très amusant pour moi de découvrir que cet Américain et moi avons étudié dans la même académie de dessin parisienne. Condisciples à distance, donc.
Lui en 1923, moi cinquante ans plus tard...
L'original représente un homme tenant une fourche et une femme devant une maison de style gothique à la manière Carpenter. Il s'agit d'une des peintures les plus reproduites et parodiées. Il y en a des centaines...
Grant Wood avait repéré cette maison à Eldon dans l'Iowa, et fit poser devant sa soeur Nan et... son dentiste, le docteur B.H. McKeeby.
Aujourd'hui, c'est à l'Institut d'Art de Chicago qu'on peut voir cette peinture.
Les versions sélectionnées sur ce post ne sont pas au musée, elles, mais
font partie de celles que je préfère. De loin...
Avec un faible pour la version "fourche dans le dos", qu'on en finisse...
6 commentaires:
Excellentes ces parodies ! Je ne les connaissais absolument pas. la première forcément exprime bien votre propos... mais les autres sont top !
@ Jill, la première est évidemment le tableau original de 1930... En suivant les liens vous en trouverez énormément, c'est une peinture ultra plagiée aux USA. On a même une version Simpson.
Pas de mèche blonde - quoique parfois... je parlais de la première parodie bien sûr. ;)
Au moins ce sera plus clair pour tout le monde, comme ça. J'avoue que la fourche dans le dos m'a fait marrer, l'humour noir et le ras-le-bol potentiel d'un tableau ultra utilisé à toutes les sauces, évidemment...
Here is one we did...
Not as good as the others, but we had fun with it.
:)
~Todd and Suzy
Thanks, ASS. It looks like being an important american symbol.
Enregistrer un commentaire