01 novembre 2007

La curiosité est un vilain défaut !

408 - Ne jamais croire que nous sommes des précurseurs, en matière d'érotisme. Jamais !

C'est grâce à un correspondant qui m'envoie quelques timbres illustrés par Peter Fendi, (dont un qui montre une fessée pendant un accouplement) que j'en ai une nouvelle fois la preuve, si besoin était.

Et ce sans remonter à la Grèce Antique pour autant...

On a parfois tendance à oublier que nos aïeux étaient bien aussi imaginatifs que nous croyons l'être, un peu naïvement...

Bref, Fendi était un peintre viennois né en 1796 et mort en 1842.

Paix et harmonie sont en permanence présentes dans les tableaux de cet artiste, portraitiste plutôt sage comme il y en eu tant dans ces années-là, en aucun cas un révolutionnaire.
À les voir, il est clair que ses peintures n'ont pas été faites en réaction aux malheurs de son époque ni en rébellion contre l'establishment viennois. Son choix de thèmes ainsi que la plupart de ses compositions sont de facture très classique...

Pourtant, le gentil Fendi possède une face cachée, comme Jekyll avec son mister Hyde: le peintre est en effet bien connu des amateurs d'estampes pour avoir produit quelques sulfureuses aquarelles érotiques plutôt osées pour l'époque austère dans laquelle il évoluait...

PS: j'attire votre attention sur le troisième tableau ci-dessous, un amant claquant les fesses charnues de sa compagne, tout en la possédant par derrière avec une belle vigueur...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah zut, je croiyais que la dernière image était celle de timbres-poste! Je me voyais très bien envoyer une lettre avec ceux-ci à une adresse se trouvant dans un État américiain archi-conservateur... ;)

Anonyme a dit…

Eh...même en FRANCE...ce serait diversement apprécié! Le FACTEUR? Ou la FACTRICE?D'autres chats à fouetter...serait amusé ou indifférent...voire dédaigneux .
Le ou la destinataire? Tout dépend...pour provoquer les esprits coincés ,ce serait pas mal!Mais risque de passer pour un gamin farceur...pas mal,non plus,à 50 ans,le côté gamin farceur...(je parle pour moi)

Anonyme a dit…

Vous savez ce que j'ai fait? Moi? J'ai utilisé l'ALPHABET EROTIQUE pour écrire le nom d'une destinatrice,en collant les caractères 1 par 1...il faudrait que j'en donne les références de ,cet alphabet érotique,la fessée y est présente.
Ca n'était pas prévu pour plaire...

Anonyme a dit…

Très original, vraiment. Les dessins ne sont pas à mon goût mais les mises en situation rocambolesques sont à hurler de rire.
Si un jour un de mes partenaires veut bien faire le salto arrière, j'essayerai de completer l'illustration ;-))!