22 décembre 2007

Un ange passe...

461 - Cocteau, Alphonse Karr, Sacha Guitry et Jules Renard – entre autres - et leurs fameux "bons mots" en forme de sentence font le miel des Grosses Têtes de Philippe Bouvard depuis des lustres sur RTL... Tout le monde connaît ça.

De celui-là (de "bon mot") existe plusieurs versions. Personnellement celle-ci me fait toujours rire:

Jean Cocteau aimait - dit-on - les réparties fulgurantes.

D’un bon mot resté célèbre, il a lui-même implicitement expliqué tout ce qu’il y avait à comprendre à son sujet…


Lors d’un dîner mondain, un convive s’étonne du silence soudain qui règne autour de la table. Et hasarde, croyant faire rire:

- " Tiens, un ange passe… " Expression consacrée un peu idiote à laquelle Cocteau réplique sans sourciller:

- " Eh bien, qu’on l’attrape et qu’on l’encule ! " Tout était dit...

Les convives interloqués se regardent dans un nouveau silence gêné permettant au poète de doubler la mise et de reprendre avec un grand sourire carnassier:

- " Il revient dirait-on… Preuve qu’il aime ça ! "

Je ne garantis évidemment pas l'authenticité de cette version-là, pas plus que pour beaucoup de ces phrases célèbres attribuées soi-disant à tel ou tel personnalité...

Au passage, un "qu’on le fesse !" me semblerait tout autant approprié, à preuve cette gravure amusante en ouverture, qui m'a été envoyée par un de nos amis lecteurs qui se reconnaîtra…

(et le dessin ci-contre est d'Anthony Cocain)

1 commentaire:

Joy a dit…

Me lancant dans la lecture des anciens postes, cette annecdote m'a bien faite rire. Je ne la connaissais pas et c'est ce qui me plait sur ce blog. Apprendre de nouvelles choses.