583 - Sous forme de Quizz. Monsieur Cinéma a bien reconnu Michel Constantin, dans "mettez du sel sur la queue de l'oiseau pour l'attraper", téléfilm qui n'a pas marqué les mémoires autant que "la valise" ou encore "il était une fois un flic" de Georges Lautner, mais pour les autres ? Qui a vu tout ça ?
- The lonely passion of Judith Hearne (1987)
- Eye on the sparrow (1987)
- Mettez du sel... (1982)
- Lady Jane (1986)
- Sorority babes (1988)
- All American girl (1988)
- Frank and I (1983)
- Intimate moments (1981)
- Happy valley (1987)
- Postriziny (1981)
- Eye on the sparrow (1987)
- Mettez du sel... (1982)
- Lady Jane (1986)
- Sorority babes (1988)
- All American girl (1988)
- Frank and I (1983)
- Intimate moments (1981)
- Happy valley (1987)
- Postriziny (1981)
2 commentaires:
Les scènes de fessée sont innombrables dans les films depuis les origines du 7ème Art; principalement dans le cinéma anglo-saxon certes, mais pas seulement, l'Europe a elle aussi largement versé son tribut... Mais aucune de ces scènes que j'ai pu voir ne m'a apporté d'émotion probante.
Dans un grand nombre de cas la chose est montrée sous un angle humoristique, comme dans "Le Grand Sam", où John Wayne utilise la pelle à charbon ( avec une gestuelle à faire pleurer n'importe quel spanker ) sur les miches pudiquement enveloppées de robe et de jupons de la garce qui deviendra son épouse aimante et soumise. Un instant ni érotique ni excitant, juste fait pour provoquer la rigolade un peu grasse du spectateur moyen, à l'instar de l'assistance qui entoure les protagonistes.
Dans les comédies à la Française du genre "Julie Pot de Colle", même tabac.
Parfois la fessée se veut sérieuse mais alors elle est filmée avec retenue, ellipse, plans de coupe, montage savant, pour ne surtout pas tomber dans... Ce qui en ferait précisément l'intérêt !... Je ne suis pas particulièrement dingue de cette séquence de "La secrétaire" dont on a tant parlé; c'est plutôt ici l'ensemble du film qui peut avoir quelque intérêt.
Le pire de tout, c'est que même dans le cinéma "X", où l'on montrait a priori des choses beaucoup plus choquantes, la fessée reste rigolarde, ou très rare !... "Les aventures de Monsieur Léon Maître Fesseur" De Burd Tranbaree ( Claude Bernard Aubert ) par exemple, m'a littéralement consterné !...
Qu'en déduire ?... La fessée, bien que faisant partie de notre culture ou de notre vie, la fessée fait peur, elle dérange tout au moins. Elle attire cependant, donc on s'en sert, mais la traiter avec justesse, réalisme et dans son vrai sens semble exclu. Parfaite hypocrisie que tout cela, dont notre société si "libérée" n'est pas près de se défaire.
Merci à Waldo pour ce commentaire argumenté dont je partage pleinement la conclusion. Quand au "maître fesseur" évoqué j'en ai déjà parlé ici... Pitoyable et dénué de la moindre trace d'émotion. Pour "la secrétaire", il ne faut pas oublier que c'est un film anglo-saxon, "osé" pour eux, mais empreint de morale quand même, pour justifier le propos...
Enregistrer un commentaire