12 octobre 2008

Rat des villes, rat des champs !

742 - C'est un dessin de Louis Malteste. Encore...

Une petite merveille illustrant une nouvelle d'un des livres de la collection des Orties Blanches. Probablement "Qui aime bien...", écrit sous le pseudo Jacques d'Icy utilisé par le dessinateur lui-même pour la rédaction de petits textes, ensuite illustrés par ses soins.

On n'est jamais aussi bien servi...

Je l'ai lu, en son temps, lors de la réédition des années 80. La paysanne, robuste et solide matrone en costume typique, corrige sa fille devant deux parisiennes, une jeune demoiselle (du même âge que la gamine fessée) venue avec sa mère acheter des œufs à la ferme. Mais avant de les servir, la fermière qui a un compte à régler avec la môme profite de la présence des deux témoins pour lui servir une humiliante correction d'anthologie, claquant la large croupe de sa fille avec une belle vigueur toute campagnarde...

Cul nu ! Et quel cul, bien potelé... La jeune fille en sabots reçoit une sérieuse volée, certainement amplifiée par la présence des deux citadines. Et on devine bien à voir le sourire de la maman parisienne qu'elle prend là des idées qu'elle n'osait peut-être pas mettre en pratique par convenance et qui augurent de cuisantes punitions à venir pour sa propre fille, au cas où. Et d'ailleurs on sent bien aussi que mademoiselle serre les fesses d'avance, en imaginant ce qui lui pend... au nez.

Il y a une scène comme ça chez la comtesse de Ségur, avec Jeannette, la fille de la mère Léonard, petite voleuse vigoureusement corrigée par sa meunière de mère et dont les cris perçants suivent Camille, Madeleine et Marguerite encore longtemps après qu'elles aient quitté le moulin...

J'en frémissais quand j'étais môme en lisant la scène avec délectation et gourmandise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS