05 janvier 2009

Malheurs en couleurs...

871 - Belle illustration en couleurs de G. Topfer.

"Les malheurs de Colette"
est un classique roman de flagellation. C'est un livre paru en 1914 sous la plume d'Aimé van Rod voici près de 100 ans, à la Librairie artistique et Édition parisienne réunies...

J'aime beaucoup la croupe moulée par la robe, dessinée comme si la fille était nue. Un beau cul, plutôt charnu et rond. Les canons de l'époque.

Il y a plein "d'erreurs" de dessin, comme la main de la femme qui fouette posée sur le bras de la punie curieusement montré poing fermé et ne tenant rien, alors qu'on l'imagine dans la réalité empoignant la malheureuse pour la maintenir plus fermement encore en position.

Peu importe. Ces défauts deviennent parfois effets de style.

Et il suffit de voir d'autres illustrations de l'Auteur pour s'en apercevoir.
dessin © Topfer

2 commentaires:

  1. Je me demande si à l'origine le corps n'a pas été dessiné 'nu' et que cette robe particulièrement moulante n'est pas un 'rajout'...

    RépondreSupprimer
  2. Tres jolie scene , j'ai toujours prefere regarder les femmes se fesser entres elles , allez savoir pourquoi ? je ne pense pas être le seul ( clin d'oeil )

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS