02 janvier 2009

La fessée de Marlène... Fiction ? Réalité ?

866 - On peut très bien ne retenir de la filmographie de Philippe de Broca que son "Cartouche"...

... Ou encore "l'homme de Rio", tous deux magnifiant le Belmondo du début des années 60, pas encore bloqué dans son rôle de cabotin des "eighties", lequel fit la joie des imitateurs et des caricaturistes qui n'ont gardé que ça du "Magnifique"...

"Toc toc badaboum !"


On peut encore se souvenir de "Chouans !", de sa version du "Bossu" ou encore de "Vipère au poing", avec Catherine Frot qui parvint (presque) à faire oublier dans son interprétation magistrale la redoutable Alice Sapritch qui avait été une sublime Folcoche quelques décennies plus tôt.

On peut par contre probablement oublier sans trop de regrets une comédie mineure du même Philippe de Broca, sobrement intitulée "Julie pot-de-colle".

J'ai pourtant vu ce film au cinéma en 1976, c'était un temps où Jobert et Brialy étaient "incontournables" dans le casting d'une de ces comédies à la française qui remplissaient des salles par millions.

Oui j'y étais aussi, je sais, c'est étonnant. J'en ai vu pas mal, des navets, dans ces années-là... Examiner le box office de cette période où Fous du stade, Bidasses en folie et autres Charlots faisaient des millions d'entrées est d'ailleurs fascinant, montrant bien que le public a quand même changé dans ses goûts et son approche du 7e Art. En mieux...

Seule l'affiche reste dans mon souvenir, le film en lui-même étant sorti de ma mémoire, c'est clair. Une fessée s'étalant sur les murs de France, pour symboliser la punition d'une peste.

Et il me semble, cerise sur le gâteau, que que la scène évoquée n'est PAS dans le film...

Pas plus que l'extrait ci-dessous n'a de rapport avec Julie. Mais au moins on y voit ses (ravissantes) fesses rondes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HAPPY NEW YEAR from germany

I like your blog

greetings

Rainer