23 mai 2009

Fan d'Egon Schiele...

1016 - Egon Schiele... Un génie graphique. Élève, ou plutôt disciple du maître Gustav Klimt, autre génie. Un compatriote.

Egon nous propose une vision d'un érotisme sulfureux qui a valu bien des ennuis à ce jeune artiste Autrichien, dont le moindre était de se faire taxer de pornographe par les bien-pensants du début du 20ème siècle... Il passa même près d'un mois en prison en 1912...

"Restreindre l’artiste est un crime. C’est assassiner la vie en germe."

Une phrase qui prend un sens tragique quand on sait que ce garçon est mort à 28 ans de la terrible grippe espagnole, trois jours après la disparition pour les mêmes raisons de sa femme Edith, enceinte de six mois...

C'était en 1918, deux semaines avant l'armistice de novembre qui marqua la fin de la Grande Guerre...

Neuf mois plus tôt, Klimt succombait aussi, mais lui à la suite d'une attaque d'apoplexie.

Dure année pour la peinture autrichienne.
Dessins © Egon Schiele

2 commentaires:

Red Charls. a dit…

Cet artiste est effectivement incontournable, mais contempler certaines de ses grandes toiles aux couleurs putrides n'est pas toujours facile, ses dessins relèvent comme vous le dites du génie.
Le scandale avec Schiele n'est jamais loin, pensez que sa jeune soeur Gerti posait nue pour lui avant qu'elle n'ait 12 ans ... Qu'il "récupéra" de Klimt la belle Wally qui avait moins de 17 ans quand on sait que le "vieux" maître avait pour habitude de commencer par mettre ses modèles dans son lit pour mieux les connaitre. Finalement le société Viennoise avait l'esprit plus ouvert que l'on ne le pense. Imaginez le scandale aujourd'hui, on vous met en garde à vue pour moins que cela. Les posters de David Hamilton dans les chambres des filles, de nos jours c'est avoir le code pénal au dessus de sa tête.

Erik A. a dit…

Euh, "de nos jours" ? Mais cher Red, les posters (postères ?) d'Hamilton, c'était dans les années 70, le vieux David est passé de mode avec ses "tendres cousines" pastels, et ses objectifs vaselinés aussi.

Savez-vous qu'il lisait traîner ses objectifs dans des sacs de plage, pour que le sable raye la surface et permette ces flous qui ont fait sa réputation ? Ou qu'il tendait dessus un bas de femme juste percé en son centre pour obtenir de ces effets qui ont fait sa gloire ?

Dans un autre genre j'ai eu Sarah Moon et JP Charbonnier comme profs de photo, tiens, au passage...

Le seul Hamilton qui trône en poster désormais dans les chambrettes, c'est Lewis, Champion du Monde de F1...