18 mai 2009

Jim est un pince-sans-rire...

1008 - Le dessin du jour... Superbe trait.

Presque une illustration humoristique avec un texte décalé. Pourtant, à la voir, on peut en imaginer, des choses. Non ?

Image non signée des années 30. Ça ressemble un peu à du Carlo. Du coup je vous en passe une seconde probablement plus proche du SM que d'une "banale" fessée: "Il regardait..."

PS: Et en fait, c'est de René Giffey, évidemment. Merci Waldo...

dessin © René Giffey

3 commentaires:

waldo a dit…

Le dessin est de René Giffey.
Excellent dessinateur, tout comme son confrère et contemporain CH. ( Chéri... ) Herouard, Giffey à beaucoup donné dans l'illustration pour la jeunesse depuis le début des années 1900.
Trente ans plus tard, les deux pré-cités se sont retrouvés à faire des dessins légers pour des revues du style de "La Vie Parisienne", et bien plus, en illustrant nombre de bouquins à la vocation fessatoire et SM en général...

Cela n'empêcha pas Giffey de faire encore de la BD pour moutards quand je l'étais moi-même dans les années 50, et je me souviens que je n'aimais pas du tout son "Buffalo Bill", parce qu'il dessinait très mal les colt à six coups !...
Je n'ai apprécié René Giffey que longtemps plus tard, quand j'ai connu ses "p'tites femmes", et surtout ses illustrations SM, comme celle publiée ici.

Je me pose depuis toujours la question de savoir si les dessinateurs qui ont beaucoup œuvré pour l'illustration de romans sado maso étaient intéressés au sujet ou simplement des mercenaires...
Pour Le grand Louis Malteste la question ne se pose pas; Pour Carlo/Charleno non plus, et pour votre serviteur... A vous d'en juger !...

Erik A. a dit…

@ Waldo: mon opinion est faite... Tu n'es pas un mercenaire, sur ce sujet précis. Merci pour ces indications précieuses, je connaissais un peu Giffey et l'avait oublié de ma liste d'Auteurs, dis donc... Réparé grâce à tes lumières.

Nush a dit…

Très évocateur.
J’aime la simplicité du trait en raccord avec la simplicité (presque abstraite...) de la phrase.