12 juin 2009

Comment faire fondre* un iceberg...

1049 - Bien connue pour faire tourner en bourrique ses amoureux, la blonde Anita Ekberg, superbe suédoise qu'on appelait parfois "l'iceberg" défraya la chronique des potins mondains italiens en juin de l'année 1970…

Tout Rome en rigole encore.

Quatre heures du matin, à l'aube de ce 1er Juin...

Pas moins de six carabiniers débarquent à la résidence Cavalieri, (le célèbre palace Waldorf Astoria) hôtel où ils ont été appelés pour tapage nocturne par des clients excédés. Ils y trouvent l'actrice Anita Ekberg - alors âgée de 39 ans - en larmes au bord de la crise de nerfs. Ils la calment et interrogent…

Quelles sont les raisons de ce drame mettant en scène l'héroïne de la "Dolce vita", film de Fellini qui fait la réputation de la dame ?

Un viol ? Un crime ? Pas du tout...

Entre deux hoquets, contenant ses sanglots, c'est une Ekberg plutôt gênée qui leur explique qu'en fait, bon, ok, elle est rentrée tard et que du coup, euh… elle s'est fait "battre" par son mari, probablement excédé d'être réveillé en pleine nuit.

Battre ? Mais quelle horreur ! On interroge le monsieur à son tour.

Et il apparaît vite que la belle Anita rentrée d'une soirée passablement soûle a réveillé son mari, l'acteur américain d'origine hollandaise Rik van Nutter, 41 ans, l'agonisant d'horreurs accentuées par le vin.

Rik aussitôt interrogé à son tour s'explique tranquillement face aux carabinieris (au bord du fou rire ou de l'apoplexie selon leur tempérament) qui relèvent sa déposition en contemplant du coin de l'œil les formes de la star qui renifle en peignoir.

"Je ne voulais pas frapper Anita au visage ! Alors..." raconte Rik, pas ennuyé le moins du monde par la conclusion fort peu discrète désormais de cette grosse dispute conjugale qui aurait dû rester privée…

Elle tournait le lendemain avec Fellini, il faut dire. Alors ?

"... Alors je l'ai retournée en travers de mes genoux et je peux vous dire que vous n'avez probablement JAMAIS vu des fesses aussi rouges couleur tomate que le sont les siennes à l'heure actuelle... Et Madame a de la surface à revendre !"

Parler tomates "cuisinées", au pays de la pasta et de la pizza, ça en impose. L'histoire ne dit pas s'il y eut amende…

La fessée est-elle cause de séparation ou de rapprochement ? Ça dépend des couples, je suppose.

En tout cas, le divorce des deux époux qui étaient mariés depuis sept ans fut prononcé la même année... En 1970.

J'ignore s'il y a là un rapport de cause à effet. Côté cinéma à noter et c'est amusant qu'en 70, précisément, elle tourne deux films en Italie dont les titres parlent d'eux-mêmes: Il Divorzio de Romolo Guerrieri et Il Debito Coniugale de Franco Prosperi.

* en larmes...

7 commentaires:

Chaton a dit…

Elle est vraie cette histoire ? Je vais bientôt tester le cocktail alcool et noms d'oiseaux , pour voir si ça marche !

Erik A. a dit…

Alors oui, elle est vraie, évidemment. C'était dans des temps où la presse était politiquement incorrecte. Lue et réécrite pour le blog, d'après un article du Times, en anglais...

N'abusez pas.

Nush a dit…

J'aime beaucoup la première photo: totalement actuelle.
Elle aurait pu être prise hier....
L'anedocte est terriblement amusante. 'Femme forte' prise dans un jeu qui, soudainement, la dépasse.
Actuel, vous dis-je!

morettina a dit…

Bonjour,
à propos du rapport cause effet, le mariage d'Anita et Rick aurait duré de 1963 à 1975 selon certains sites...donc difficile à conclure.
Morettina

Erik A. a dit…

@ morettina: Je confirme 1970 pour le divorce d'Ekberg et van Ritter, j'ai bien vu qu'un lien parle de 1975, mais c'est le seul...

Erik A. a dit…

et "Rik", c'est pour Frédérik. Van Nutter a été marié à Anita durant de nombreuses années, il est mort il y a peu.

Erik A. a dit…

Van Ritter, Van Nutter, Van Houten, sorry je me suis un peu emmêlé les Van's...