12 juin 2009

Racines et fessée en public...

1048 - Un grand merci à notre ami Fence - qui sait dénicher de formidables extraits de films dans lesquels on trouve des scènes de fessées - de m'avoir remémoré un détail sur son blog (que je consulte tous les jours) de l'œuvre du grand John Huston.

Je n'ai jamais vu les "racines du ciel", mais j'avais lu le livre.

Adapté donc d'un roman de Romain Gary, ce film propose une séquence très audacieuse pour l'époque. La hautaine madame Orsini, (qui est jouée par Jacqueline Fogt et non Juliette Gréco, cher Waldo...) femme d'un trafiquant d'ivoire notable, y est fessée en public par un grand naturaliste suédois !

"(...) une fessée administrée par l'acteur Friedrich Ledebur à l'épouse du trafiquant d'ivoire, coupable d'avoir massacré douze éléphants pour son seul plaisir ! La sanction est prononcée devant un nombreux public, réuni pour un cocktail bourgeois dans la demeure coloniale du malfaiteur.

Douze claques sont assénées à la jeune femme, allongée en travers des genoux de son punisseur. La scène est très révélatrice de l'érotisme que peut dégager une séquence non montrée..."

Oui, rien n'est montré, tout est suggéré et c'est bien plus fort érotiquement parlant, on devine la force des claques et la honte, tandis que le mari impuissant tenu sous la menace d'une arme regarde le troublant spectacle...

Ça date de 1958.

Et j'aime beaucoup, même si l'extrait trouvé est en allemand ! Warum ?

6 commentaires:

Greg a dit…

C'est bien. Maintenant, je sais compter en allemand jusqu'à 12 !
On en apprend toujours sur ce blog :-)

Stan/E. a dit…

Je ne pensais pas à ça, qui me rappelle Jean Dujardin apprenant à compter en arabe dans OSS 117, mais seulement jusqu'à 6 il est vrai.

Ravi de servir à quelque chose. Sinon, sur le film même, des choses à dire ?

Greg a dit…

Concernant le film (ou plutôt l'extrait), il s'agit là d'une vrai fessée punitive ! La femme n'y prend vraiment aucun plaisir.

Outre la honte qu'elle ressent tout au long des claques, on voit également combien les invités présents dans la pièce semblent voir cela comme un spectacle jubilant, surtout grâce au plan sur un homme qui à un regard qui témoigne de beaucoup d'intéressement.

J'aurai été curieux de savoir ce que la femme débite tout au long de la punition, mais rien que pour la faire taire, je lui en aurais volontiers mis une 13ème (voir une 14ème).

Et le fait que la scène ne soit pas montrée démontre bien que pour l'époque, c'était un scène "forte".

Achtung ! Faut plus toucher aux éléphants !

Erik A. a dit…

1958, tu te rends compte. Ceci posé, moi je préfère ne pas voir les fesses, c'est bien plus fort de faire travailler ainsi le trouble et l'imaginaire.

sixofthebest a dit…

"Roots of Heaven", for me was the most erotic spanking regular movie, I ever saw. It had sophistication because a naughty women had to bare her bottom by having her evening gown raised, and knickers taken down. Then humiliatingly given a hand spanking on her bare bottom, by having her friends see her humiliation.

sixofthebest a dit…

Also should they ever remake the movie, "Roots of Heaven". I hope the new director would choose Helen Mirren to play the part of Madame Orsini. Whoa would I like her being bent over a table, her evening dress raised, her knickers taken down, and caned severely on her bare bottom.