03 juin 2009

Manuel de civilité !

1031 - Trouvé sur le fameux site dont je viens de parler dans le post précédent… Il paraît que c’est authentique, extrait d'un “manuel scolaire catholique d'économie domestique pour femmes“, probablement publié vers 1960.

C’est possible.

J’ai rappelé il y a peu que jusque dans les années 60, précisément, la femme devait faire allégeance à son mari, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque sans autorisation, ne votait pas, bref vivait sous la coupe de l’homme, quasiment sous tutelle et d’une manière bien éloignée des mœurs actuelles.

Si ce texte est véridique (ce que je ne crois pas. Mais après tout, j’en ai lu des pires datant des années 20. De toute façon, il est dans l'esprit, même revu et corrigé de façon tendancieuse et facétieuse, hein...) amusez-vous à lire ce que l’on conseillait sans rire à nos grand-mères…

- Article 1. FAITES EN SORTE QUE LE DÎNER SOIT TOUJOURS PRÊT.

Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende au retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim quand ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.


- Article 2. SOYEZ DANS LES MEILLEURES DISPOSITIONS PHYSIQUES ET MENTALES.

Prenez 15 minutes pour vous reposer afin d'être détendue quand il rentre. Retouchez votre maquillage, et soyez fraîche et avenante. Votre mari a passé la journée en compagnie de gens surchargés de travail. Soyez enjouée et plus intéressante que ces derniers. C'est un de vos devoirs de faire en sorte que sa journée soit égayée.


- Article 3. RANGEZ LE DÉSORDRE.

-
Article 4. SACHEZ FAIRE DÉMARRER UN BON FEU DE CHEMINÉE.

Pendant les mois les plus froids de l'année, il vous faudra préparer et allumer dans la cheminée un bon feu auprès duquel il pourra se détendre. Votre mari aura l'impression de baigner dans une bulle de repos et d'ordre, et cela vous rendra immédiatement heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.


-
Article 5. RÉDUISEZ LES BRUITS PARASITES AU MAXIMUM.

Pas de lessive, surtout pas de hurlements des enfants. Évitez-lui les à-côtés domestiques, soyez heureuse de le voir, accueillez le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.


-
Article 6. ÉCOUTEZ-LE, MÊME SI IL N'A RIEN A DIRE.

Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez le parler d'abord, souvenez vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne !


-
Article 7. NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD.

Sachez conserver votre calme si il sort pour dîner entre copains... ou pour aller dans d'autres lieux de divertissements sans vous. Considérez cela comme mineur par rapport à ce qu'il a du endurer dans la journée. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un doux cocon où aucune attaque ne puisse l'atteindre !


- Article 8. NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PETITS PROBLÈMES.

Ne vous plaignez jamais, installez le confortablement, préparez lui un boisson, proposez lui d'enlever ses chaussures. Éventuellement, faites lui couler un bain.
Ne lui posez jamais de questions sur ce qu'il fait, et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez vous qu'il est le maitre du foyer, et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et fermeté .

-
Article 9. LORSQU'IL A FINI DE DÎNER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES LA VAISSELLE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

Si votre mari vous propose de vous aider, déclinez son offre, il pourrait se sentir obligé de la répéter par la suite, et après une dure journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire.
Encouragez votre mari à se consacrer à ses centres d'intérêts favoris. Ne lui donnez pas l'impression d'en savoir plus que lui. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, ne l'ennuyez pas en lui en parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent insignifiants, comparés à ceux des hommes.

- Article 10. LIBÉREZ-LUI LA SALLE DE BAIN.

Si vous devez vous appliquer de la crème sur le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir devant un tel spectacle.


- Article 11. PRÉPAREZ LE PETIT DÉJEUNER DU LENDEMAIN.

Et ce dès le soir.


- Article 12. NE LE HARCELEZ PAS S’IL A SOMMEIL.

En ce qui concerne les relations sexuelles avec votre mari, il est important de vous rappeler vos vœux de mariage, en particulier votre obligation de lui obéir. En toute chose, soyez guidée par les envies de votre homme.


- Article 13. CÉDEZ SANS RECHIGNER À SES AVANCES.

Si votre mari suggère l'accouplement, acceptez alors la chose avec humilité, tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme. Lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement poli de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous avez pu avoir.

- Article 14. ACCEPTEZ SES EXCENTRICITÉS CONJUGALES.

Si votre mari suggère une pratique moins courante dont il a le secret, montrez-vous obéissante et résignée mais faites savoir votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant le silence. Il est probable alors que l'homme de votre vie s'endorme aussi rapidement.


-
Article 15. SOYEZ FRAÎCHE ET DISPOSE TÔT LE LENDEMAIN.

Vous pouvez maintenant remonter le réveil afin d'être debout peu de temps avant lui le matin, cela vous permettra de tenir sa tasse de café du petit déjeuner à sa disposition lorsqu'il se réveillera.“


Voilà. Si c’est VRAIMENT extrait d’un manuel catho, je doute fort que les articles 12, 13 et 14 soient authentiques… Et à tout relire, ça sent franchement le fake à plein nez.

Un astucieux pastiche, à peine exagéré, au final. Mais qui sait ? Et si on inversait ?

11 commentaires:

Céline a dit…

il est important de vous rappeler vos vœux de mariage, en particulier votre obligation de lui obéir.

Sérieux ??? C'est pas dans les voeux de mariage ça pour de vrai ! Parce que sinon moi, j'annule tout !!

On dit souvent que c'était mieux avant. Mais je crois que sur ce point, les avancées ont été bénéfiques. Un couple c'est deux entités qui se respectent et qui s'aident à avancer mutuellement.

Même si de temps en temps,(on) j'aime (se)me reposer sur lui et le laisser diriger...

Erik A. a dit…

Tu sais que c'est un pastiche, hein, Céline... Ceci dit, ma grand-mère vouait une vraie adoration à son mari, vrai chef de famille. Elle régnait sur la maison, lui sur tout le reste des choses de la vie, ses décisions n'étaient jamais discuté que ce soit pour l'éducation des enfants ou bien les choses de la vie à trancher...

"ô tempora, ô mores..."

Et tu peux encore annuler ton mariage.

Greg a dit…

Non, elle peut pas. J'ai déjà versé tous les acomptes ! (Et si elle annule, c'est elle qui me rembourse tout ! Mouhahaha ! Je suis machiavélique !)

Erik A. a dit…

@ Greg: on verra si tu rigoles autant dans dix ans, toi...

Et euh ? Je sens que c'est bien cher, tout ça. Quand on imagine ce qu'on pourrait faire avec le pognon dépensé, à la place...

Je me souviens d'un mariage assez fastueux, château, traiteur, invités, orchestre, et plein de trucs, 30 briques au bas mot, et le divorce (sans fête, tiens, curieux...) deux ans plus tard des mêmes...

Greg a dit…

J'avoue qu'avec le budget mariage, j'aurais bien brûlé quelques étapes pour partir directement en voyage de noce, loin de tout avec ma Belle.
Je pense que Céline serait d'accord avec moi.
Mais voilà, quitte à faire les choses bien, autant les faire dans l'ordre. D'abord le "jour mémorable", ensuite le "voyage inoubliable".
Et dans 10 ans comme dans 20, à moi de faire en sorte de pouvoir toujours rigoler autant...

Céline a dit…

Bien sûr qu'il rigolera encore dans 10 ans ! Je vais pas me changer en femme coincée, odieuse et moche.

Et puis, tant que Monsieur accédera à mes désirs les plus fous pas de raison que je me lasse.

T'es sûr que ça te plait pas, Chéri, le pensionnat ?!!!

Greg a dit…

Oui, et pour les même raisons que notre Stan : j'aurais peine à y croire et à rentrer dans le processus.
Je crois que j'en rirais plus qu'autre chose.

Erik A. a dit…

"votre Stan" pense surtout qu'il n'a jamais eu besoin de panoplie et de décorum pour vivre ses histoires de fessées qui ont toutes été dans des contextes érotiques et amoureux, à part quelques donzelles "pour voir et j'aurais pas dû" dont j'ai oublié le nom.

Ne jamais faire les choses quand on ne les sent pas.

Elle, je l'ai "sentie" à la seconde où j'ai croisé son regard en vrai, après avoir poussé la porte de ce restaurant, le coeur battant plus fort encore. On se "voyait" pourtant depuis quelque temps déjà, par écran interposé, et on se plaisait.

Mais l'épreuve du réel est un vrai juge de paix, au final... Ne pas faire les choses si on ne les sent pas.

Mais si on les sent... alors c'est à fond qu'il faut les vivre.

Pour en revenir au pensionnat, non ce n'est pas du tout mon truc et cela n'aurait pas été celui non plus de mes différentes complices des années passées. Trop d'humour décalé et de fous rires pour y croire une seconde.

Ce qui n'empêche que je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres personnes et que certaines femmes s'y retrouvent pleinement, dans un contexte qui les aide sans doute à s'abandonner, je suppose...

J'espère que nous aurons des testeurs, et ensuite des témoignages de personnes qui y sont allées...

Nush a dit…

Ma remarque préférée ?
« Lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement poli de votre part l'encouragera… ».
C’est absolument génial !!!
:-))

Erik A. a dit…

J'aime bien les gémissements. Polis ou pas... Et c'est très amusant ce petit cri pour signaler sa satisfaction. Le signal adéquat pour dire que "c'est terminé ? On dort, maintenant ?"

malicieuse-cigogne a dit…

Une fois j'ai trouvé dans un vide-grenier un bouquin qui s'appelait manuel du savoir vivre ou un truc comme ça, et dedans il n'y avait que des règles comme ça pour les femmes et ce qu'elles doivent faire pour s'occuper de leur famille. Ca date de 1960 et certaines choses sont assez désarmantes. Il y a aussi des trucs absolument loufoques dans le chapitre "femme enceinte". Donc oui des textes comme ça ça se trouvait, même si celui là est peut être une imitation de quelque chose de déjà existant, c'est possible ...