18 octobre 2009

Raclée pour le moins virile.

1252 - Un étonnant dessin dont je ne sais rien du tout, quand au nom de l'auteur. Si vous avez des pistes...

L'imagination s'envole avec ce type sinistre qui porte foulard, chapeau et costume traditionnel (espagnol ? gitan ? nimois ? corse ? basque ? en tout cas, du Sud...) et aussi poignard à la ceinture, corrigeant avec vigueur cette femme robe retroussée au-dessus de la taille qui se tortille et se débat pour échapper à une fessée que l'on devine drôlement "virile"...

Un "bandit d'honneur" corrigeant sa maîtresse, un maquereau remettant en place sa régulière ? Et livre, article, dessin isolé préparatoire à un tableau d'un peintre espagnol, c'est pour illustrer quoi, au final ?

PS: 12/04/2012 : un ami lecteur m'envoie d'Allemagne quelques indications que je vous reporte, du coup.

"Bonjour,

Pour l'image, il doit s'agir d'un dessin de Rudolf Preuss qui représente ici un couple des Balkans, serbe ou croate.

Info générale sur l'apparition de tant de dessins ou de photos de charme dans l'Allemagne des années 20 au début des années 30: après 1918, il n'y avait pratiquement plus de censure, d'où cette multitude de dessins et de photos érotiques.

À croire que les pays ou sociétés qui ont perdu une guerre se bougent et font de grands pas en avant vers une certaine forme de modernisme, tandis que les "gagnants" restent ensevelis dans leurs traditions et piétinent.

... joli blog !"
Dessin © Rudolf Preuss

1 commentaire:

  1. Merci au lecteur allemand qui a eu la gentillesse de me préciser le nom de l'auteur du dessin illustrant ce post écrit il y a quelques années déjà et dont j'ignorais la provenance...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS