04 décembre 2009

Dessin mystère...

1346 - Ce superbe dessin de fessée saphique extrait vraisemblablement de la collection des Orties Blanches est-il de Chéri Hérouard (1881-1961) ?

J'adore cet auteur prolifique qui illustra avec talent de nombreuses saynètes scabreuses ou simplement humoristiques, comme ceux qu'il fit pour la Vie Parisienne, avec un trait d'une élégance et d'une précision qui forcent encore aujourd'hui l'admiration...

Les dessins de fessées qu'il réalisa ensuite pour ces livres vendus sous le manteau, opus troubles traitant de la flagellation amoureuse, signifient-ils pour autant que Hérouard était adepte de la fessée avec ses femmes ou maîtresses, personne ne le sait avec certitude.

Mais il n'y a pas de fumée sans feu...

"J'ai entendu un speaker de la radio citer mon nom, je ne sais à propos de quoi, en ajoutant que j'avais dessiné à la Belle Époque des "petites femmes" qui montraient généreusement leur... dos !

À la réflexion, je me suis consolé en pensant que ces... dos, hypocritement réprouvés, avaient fait peut-être plus d'heureux que les devants de Picasso, de Matisse ou même les épouvantables et consternantes baigneuses de Renoir de la fin.

Le plus curieux dans tout ceci, c'est que je n'ai cultivé que secondairement l'art fripon, et que je suis, au tréfonds de moi-même, totalement, médiéval.

J'ai véritablement vécu entre le XIIe siècle et le XVIe siècle et en toute sincérité, je dois reconnaître que mes satisfactions professionnelles les plus complètes m'ont été données par les planches anonymes d'archéologie que j'ai composées et dessinées pour les encyclopédies Larousse et Quillet…"


Dessins © Hérouard
Le lien ci-dessus le donne mort en 1952, d'autres sites affichent 1961...

6 commentaires:

armandie a dit…

bonjour,

c'est en passant chez choupa choup et en lisant votre échange que j'ai cliqué, petite curieuse que je suis, sur votre lien. Et je découvre votre site, je découvre un petit bijou, les yeux grands ouverts, écarquillés même tant j'adore découvrir justement. Même si je ne le montre pas de manière ostensible j'aime la fessée et tout ce qui peut se décliner sur ce thème, je suis donc ravie de trouver ici plein d'infos agréables.

baisers à vous

Armandie

Stan/E. a dit…

Une lectrice de plus, c'est toujours un plaisir. Ravi de contribuer à alimenter un peu plus - si besoin était - notre machine à rêves "interdits"...

Merci pour le "petit bijou".

Ceci posé, je ne crois qu'il faille montrer ses goûts de manière ostensible au tout venant, c'est bien de laisser deviner à l'autre en face, ce que nous apprécions.

Ou pas...

Charles a dit…

Bonjour Stan,

Avez-vous consulté l'Encyclopédie de la Littérature Erotique ou : Encyclopédie de l'Erotisme , ouvrage paru en France en 1993 qui répertoriait les auteurs écrits et picturaux, leurs œuvres, de même que les pro de la domination, et aussi les diverses pratiques soft ou non du BDSM ? Je l'ai, hélas, perdu pendant un déménagement.
Perso, à vue de nez, je serais dans l'affirmative. Mais à vérifier.
Charles.

Charles a dit…

Re-bonjour Stan,

Petite rectification: il me semble que le dessin en haut de page est signé de Hérric, auteur plus ou moins contemporain de Hérouard, me semble t-il. Charles.

Stan/E. a dit…

Herric et Hérouard sont une seule et même personne, Charles...

Stan/E. a dit…

Je connais "l'Anthologie historique des lectures érotiques" de JJ Pauvert, mais c'est tout...