14 janvier 2010

Force doit rester à la loi...

1428 - La belle scène que voilà...

Née sous la plume de Topfer. Je crois que c'est une des illustrations de la "volupté du fouet", dans l'édition de 1928, le livre étant paru une première fois en 1914 avec d'autres dessins.

Cette fessée déculottée joliment administrée par un garde-champêtre pourrait accompagner une nouvelle de Maupassant. J'aime bien ces pantalons coulissants qui s'ouvrent en deux pour offrir à la vue les fesses comme un fruit épluché... Dessous d'antan tout en dentelles.

J'aime aussi infiniment que l'homme en uniforme impose sa loi. Une sorte de jeu de pouvoir. Mieux qu'un PV. Mais c'est une autre histoire.

Il m'est arrivé de fesser en extérieur, à la campagne. J'ai grâce à elles toutes et pour toujours des images troubles gravées dans ma mémoire. Je ne peux que les évoquer en mots pour vous mais même si j'avais des photos à montrer, je les garderais pour moi.

Et pour celles qui m'ont offert ces instants-là...

Je ne fais JAMAIS de photos. Ce n'est pas mon truc d'une part et - à part une curiosité de l'instant partagé qu'on pourrait mater tous les deux et débriefer ensemble avant de virer les images - pas envie de prendre un appareil pour quelque cliché que ce soit. Il y a mieux à vivre, dans l'instant. Je ne me vois pas lui dire de garder la pose pendant que je la mitraille.

Alors, ces images ?

... À la campagne près d'Auvers-sur-Oise après une visite au musée. Au bord de la mer, la nuit près du chemin des douaniers. En Alsace, dans les Vosges du Nord, sous le regard de marcassins surpris. Près d'un lac Meusien. En Bretagne, en forêt de Rambouillet, ou de Saint-Germain. Derrière une petite chapelle pas très loin de Perros-Guirec. En Suisse, dans les alpages des environs de Neuchâtel. Une terrasse, en Allemagne...

Et surtout une mémorable émotion en pleine nuit sur un petit chemin derrière un moulin, près de Beaune...

La liste n'est pas exhaustive. J'en oublie sans doute.

Moi, le timide qui n'aime rien tant que les alcôves, j'ai finalement eu de jolis émois en extérieur...
Image © Topfer

7 commentaires:

Emma a dit…

en parlant d'émois extérieurs... Cet été , nous sommes allés nous balader tous les deux , (ce qui est assez rare , avec les enfants maintenant.)On était partis pour une vraie balade , mais , d'un geste à l'autre... Bref. Tout à coup , en pleine action ,au coeur de la forêt , bien loin des pistes VTT et autres passages de cueilleurs de framboises, je nous sents observés, je lève la tête; bien plus haut, les deux pattes sur un rocher , un lynx nous regardait! Je vous dis pas la panique ( de ma part , parce que lui , imperturbable, me disait: vas y , vas-y , t'arrêtes pas!! mais , c'est un lynx!! et alors , qu'il me répond en grognant , ça n'attaque pas les hommes!) oui , ben , il peut avoir envie de changer de régime alimentaire , non? Les chevreuils se font rares de nos jours!Enfin , j'ai plus voulu , le lynx s'est sauvé, et on est parti . Vous allez pas le croire , mais , Monsieur a boudé tout le reste de la journée! Jusqu'au soir ,où on a finit ce qu'on avait commencé. Alors , les intermèdes coquins dans la nature , en ce qui me concerne , je suis vaccinée pour un moment!

Stan/E. a dit…

Un... Un lynx, Emma ? Mais vous vivez où ? Au Canada ? Amusante histoire.

Emma a dit…

Amusant? Oui, après. C'est rare qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde dans ces moments là. Je ne comprend pas qu'il flippe en me voyant pratiquer certains sports et que face à un animal sauvage carnivore , il n'ait eu aucune réaction! depuis , il s'évertue à me démontrer qu'il n'y avait aucun danger! Cause toujours!
Si vous allez rendre visite à vos amis C&C , arrêtez vous pile à la frontière. Vous êtes chez moi. A 3 heures de TGV de Paris, un peu plus long en voiture. Paraît même que des loups traînent du côté de Mouthe. Mais je les ai pas encore rencontrés...Sans façon.

Stan/E. a dit…

Je connais bien la région, j'avoue que dans mon imaginaire, les lynx sont plutôt en Amérique du Nord. Un gros chat ? J'ai eu une copine qui en avait un de la taille d'un veau, de ces chats norvégiens. Ou même un "maine coon"...

Bon, oui, y'a des loups aussi...

Qui n'attaquent pas les hommes, c'est vrai. On dit ça des requins aussi. Spielberg a fait beaucoup de mal pour l'espèce.

Emma a dit…

Un chat? vous rigolez? Deux jours plus tard , on a retrouvé un chevreuil au 3/4 dévoré! Avec des empreintes partout! des empreintes de lynx! Il avait des oreilles pointues et tout! c'est peut-être vrai qu'il n'avait pas l'air agressif , plutôt intrigué... mais , bon , allez juger de l'expression d'un lynx?! vous allez pas vous y mettre aussi , Stan? toujours solidaires , hein , les mecs?!

Stan/E. a dit…

Ah mais je ne doute pas de la véracité animalière et ne suis pas particulièrement "solidaire" avec les hommes. C'est quand même dangereux de fesser en forêt par chez vous. Non seulement le bruit risque d'attirer les voyeurs de tout poil, (ceux qui se garent dès qu'ils voient une auto isolée à l'écart et qui vous suivent plus ou moins discrètement...) mais en plus on peut s'y faire dévorer aux 3/4...

(Gardons le meilleur pour la fin, je préférerais d'autres jeux de bouche, même aux 3/4...)

correact a dit…

Le bruit d'une fessée champêtre est décevant.
On est loin du claquement sonore en appartement. Vous savez cette vibration qui déplace les cadres les plus légers !
Ceci-étant, avec l'échos en montagne...