31 janvier 2010

Suisse et stupre en BD...

1468 - Angoulême 2010 se termine aujourd'hui.

En mettant bout-à-bout le temps que j'y ai passé depuis ma première venue il y a des lustres, j'ai dû y vivre deux mois !

Deux mois de bons souvenirs, d'autres moins plaisants et une météo maussade qui me rappelle que j'ai choisi BD et pas Cinéma. Dommage. Cannes en mai me parlerait davantage que la pluie en Charente, la dernière semaine de janvier.

Et je vous parle pas de la neige...

Tout ça pour vous dire que je suis toujours attaché à ce milieu...

Et que je regarde d'un œil attentif ce qui s'y fait. Même sans y être autant impliqué qu'auparavant.

Zep fait partie des Auteurs reconnus, une vraie star désormais. Le genre de "petit miracle" que toute maison d'édition espère trouver... et surtout conserver.

C'est toutefois chez Delcourt et non chez Glénat où il fut découvert par Jean-Claude Camano (qui l'imposa aux forceps au patron qui n'a pas regretté de s'être laissé convaincre) que Philippe Chappuis (dit Zep à cause de son amour d'adolescent pour le groupe Led Zeppelin) a sorti il y a quelques semaines son nouvel album intitulé "Happy Sex"...

"Sexe heureux", ça lui va bien...

Parfois, la simplicité d'un trait incline à faire croire au grand public que c'est "facile", qu'on pourrait tous faire du Titeuf. Que nenni ! Trouver un style et s'y tenir, c'est le plus compliqué.

Et en plus d'être un très bon dessinateur dans ce genre humoristique qui est sa force, Zep sait excellemment utiliser la mécanique du gag... Ses dialogues sont excellents, son sens du découpage et sa mise en scène aussi. Bref, j'aime, vous l'aurez compris.

Et puis le garçon, croisé de temps à autre est charmant, milliardaire sans avoir pris la grosse tête que certains chopent après avoir vu leur premier album - de préférence encré avec le manche du pinceau plutôt qu'avec les poils - encensé par Télérama, qui s'y connait en prétention artistique parisianiste.

Zep est Suisse et pas atteint par tout ça... Ouf.

Il y a dans les planches que je vous propose pas mal de choses qui m'amusent...

Y compris le fait qu'il met de la distance, un peu comme un étymologiste moqueur, sur ce "monde de perversité" dans lequel l'humour se doit d'être présent. Les ratages sont toujours plus drôle en la matière à raconter que les "réussites"...

En même temps, il a raison de ne pas nous faire comprendre outre-mesure ce que LUI aime ou pas dans la vraie vie. Ce n'est pas le but de ce petit livre rigolo. N'empêche que...

... Je vais le regarder d'un autre œil.

"Happy Sex" © Zep - Delcourt 2009

9 commentaires:

Emma a dit…

vraiment trop bien! chouette dimanche matin !

Stan/E. a dit…

Je suis un fan depuis le début. Je l'ai vu grandir, le petit (en fait il est très grand) Philou... C'est même lui qui a fait vivre la maison d'édition qui l'avait déniché, à un moment... Dont moi, indirectement. Reconnaissance du ventre, hein.

lilou a dit…

Merci! Stan, moi qui Adore la Bd, là vraiment, suis comblée.

En effet, grand Artiste.

Lilou

Nush a dit…

Je l’ai acheté et lu lors de sa sortie. J’ai adoré.
Il analyse finement les situations sans se poser en censeur ; jamais. Et c’est tellement ‘moi’, parfois.....mdr !

macaron a dit…

Comme Nush, je l'ai achetée cette BD et elle est vraiment géniale !

Stan/E. a dit…

Je ne suis pas étonné, Zep est un auteur très drôle et ce qu'il fait est vraiment bien... Le sexe traité avec humour c'est toujours plus malin que le "réalisme" de la chose...

I_m a dit…

J'ai aussi acheté la bd, lue avec avidité et passée à toute ma famille. Donc rire collectif quand on en reparle.
Extraits très bien choisis, ils me font aussi beaucoup rire.

Stan/E. a dit…

L'idée, c'était de montrer un truc rigolo en fait. Moins hard...

Stan/E. a dit…

Va quand même falloir que j'achète ce bouquin...