02 avril 2010

Sur les rotules...

1603 - Superbe esquisse à l'aquarelle de l'ami Waldo. Le rendu au pinceau du velouté de la peau est parfait et attirant... Côté trait, on dirait un peu du Juillard, pour les connaisseurs.

Aujourd'hui, l'artiste nous invite à fouiller avec lui dans les "repentirs" de sa corbeille à papier ! On y verra quelques dessins "ratés", comme celui de cette "pénitente à genoux" d'excellente facture que j'avoue même trouver plus réussi que le dessin final.

Ce qui arrive souvent.

Car en dessin ou illustration, le premier jet est souvent le meilleur.

Et n'y voyez là aucune allusion sexuelle, hein.
Dessin © Waldo

8 commentaires:

  1. Amoureuse3/4/10 14:26

    Très joli dessin. J'aime cette blancheur et cette repentance. C'est très frais.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère ce premier jet aussi. Je le trouve plus "frais" (Am pardon pour la reprise du terme), plus spontané.

    Waldo si tu me lis...

    RépondreSupprimer
  3. C'est souvent dans la première esquisse que se trouve l'idée forte du 'projet'. Plus le temps passe, moins je bosse et plus je rêvasse ...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi , je l'aime bien celui là, et c'est dommage ce gros pâté sur l'oeil! la petite robe , le prie Dieu , ça me rappelle cette période où nous allions à confesse, juste avant Paques et où , les copines et moi , nous nous inventions des bêtises à confesser, ( parce qu'il n'était pas question de raconter les vraies , bien sûr!) Si la sanction avait été la fessée, pas sûr qu'on en aurait autant inventées, des bétises.Mais , au lieu de ça , c'etait juste des "notre père" et des "je vous salue , Marie" qu'on faisait semblant de réciter en pensant à autre chose.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis certain qu'on pouvait retoucher l'œil, d'ailleurs: une pointe de gouache et... Mais c'est comme ça, parfois, on recommence. Le second dessin est moins "bon", probablement justement parce qu'il a déjà été fait, donc artistiquement "défloré"...

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique. Personnellement, ce dessin me surprend. Je redécouvre un Waldo singulier.
    Ne nous méprenons pas, j’aime beaucoup ses dessins ; mais là je suis devant une ébauche empreinte de quelque chose de fugitif, de léger et de savoureux qui n’est pas habituel dans ce qu’il nous laisse à voir. Surprenant.
    Encore, encore....

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça bien "meilleur" parce que c'est une esquisse, et qu'à un moment, dans un dessin, il arrive qu'on en fasse "trop", qu'on le "ferme" en ne sachant pas s'arrêter et que du coup la gestuelle prenne moins d'importance, par rapport à de petits détails qui sautent davantage aux yeux.

    L'attitude est très belle et se suffit à elle-même. Sans décor ou autres personnages.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les esquisses. Parfois on peut voir les crayonnés de planches de BD. On sent la structure, le mouvement, la vie, l'intention brute ... comme les variantes d'un tableau dans une expo. Ou on découvre le cheminement de l'artiste et les chemins de traverse qu'il a emprunté avant d'arriver au but. Une part de son intime.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS