25 juin 2010

Les délices de Chiara...

1742 - La BD de cul fait recette.

De surcroît quand elle est pile dans notre passion commune, celle qui vous fait venir ici de temps en temps... La fessée. Le SM "soft"...

Je n'avais pas vu celle-là en son temps, mais je viens de recevoir l'album aujourd'hui, précisément...

Ressorti depuis peu chez Delcourt en couleurs et avec une pagination augmentée, ce livre était déjà paru, mais ailleurs, en noir et blanc et en 2003.

La vague d'érotisme "à la mode" concernant les choses du SM et l'apparente permissivité ambiante de l'époque (certes relative...) qui veut qu'on tente tous un peu tout en matière de cul remettent au goût du jour les aventures de la belle italienne Chiara Rosenberg...

Il n'est pas d'éditeur de BD qui désormais ne développe une collection "érotisme", d'ailleurs. Ça ouvre des horizons. Je sais que j'y viendrai. J'ai le temps...

Roberto Baldazzini a reçu, en 1998, le prix du meilleur dessinateur italien au festival de Lucca (l'Angoulême transalpin) et celui de meilleur illustrateur de l'Expocartoon de Rome.

Son héroïne Chiara vit avec un amant une relation sadomasochiste dans laquelle elle développe son caractère dominateur. Elle est la Maîtresse alors qu'à l'inverse, dans son ménage, c'est une femme qui se soumet aux désirs érotiques de son mari.

Supportant d'ailleurs au fil des pages de moins en moins cette dualité et ses côtés "femme soumise", au point qu'une séparation se profile.

Mais l'amour entre le couple légitime sera le plus fort au point qu'au-delà des conventions, le couple se reformera à la fin !

De cette "double vie d'une dominatrice" écrite par Celestino Pes et sortie en librairie le mois dernier, vous trouverez ici une fiche de lecture détaillée. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le livre est un peu partout - à travers les critiques que j'ai pu lire - accusé d'enfiler les poncifs du genre et n'en sort pas indemne. 

Je ne l'ai pas encore lu, juste feuilleté, mais c'est assez vrai...

Restent les belles illustrations de l'Auteur...
Dessins © Baldazzini

Aucun commentaire: