25 juin 2010

Lecture approfondie et détails graphiques...

1741 - Deux petits mails de lectrices avec des "pièces jointes" pour ma culture personnelle.

- Le premier provient d'Isabelle qui m'a déniché dans ses archives une couverture de la revue Whispers ("from the house of blushes"...) que je venais d'évoquer mais dont je n'avais pas trouvé de visuel, à part une autre revue portant un nom identique à une nuance près.

C'est effectivement plutôt différent.

Ah, pour les non-anglophones, le mot titre signifie "chuchotements"...

- Le second est de mamie Charlotte (sic) qui revient sur le post 1535...

J'y avais parlé d'un bras de guingois sur une illustration signée illisible, dont elle m'a retrouvé la source photographique, une de ces images pornos anciennes souvent issues des bordels du début du siècle dernier...

La démonstration par l'image rejoint ce que m'ont appris mes maîtres (en dessin) concernant les documents dont on s'inspire: il ne suffit pas de recopier une photo ou de s'en servir servilement pour réussir une image, et c'est assez difficile de restituer ce qu'on appelle un raccourci. Ce qui est la réalité peut très bien donner, une fois dessiné, une impression de "fausseté".

Il faut en fait un peu tricher pour que ça apparaisse comme "possible".

Ici, le dessinateur a repris trait pour trait ce qu'il avait sur son image, sans interpréter, d'où l'impression de raté anatomique. La photo montre bien un mouvement du coude et une ombre qui permet de "lire" le geste, mal repris sur l'illustration...

Merci mesdames...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS