03 juillet 2010

Suspendue à l'abat-jour !

1755 - "Non chérie, ce ne sont pas des gants pour la vaisselle !"

J'avais déjà parlé de Raf Marinetti... L'auteur italien récidive dans la fessée avec cette illustration plus SM que vanille... Intéressant de voir le dessin original fait au feutre avant le scan pour un traitement Photoshop.

Et en fait, je préfère vraiment de loin la version initiale BD, moi. Sa mise en couleur chargée écrase un peu à force d'effets ordinateur et les expressions des visages sont bien plus réussies en noir et blanc... D'autant que des couleurs réalistes nécessitent en support un trait anatomiquement impeccable pour éviter le côté "faux"...

En style bande dessinée classique, un encrage contour et une couleur en à-plat, ça marche, on peut faire des erreurs et des approximations qui passent très bien à l'œil puisque ça devient un style. Mais par contre, mis en couleurs avec cette technique très figurative, son dessin ne fonctionne pas bien. Si j'osais une comparaison, montez un mur sur des fondations mal gaulées et il y a de grandes chances qu'il s'effondre assez vite...

Il y en d'autres à voir sur son site. Et sur son blog.

6 commentaires:

  1. Moi ce qui m'étonne, c'est la main écarquillée comme ça...
    Une fessée aux doigts, à l'œil peut être ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est une manière de fesser qui consiste justement à écarter les doigts et à les laisser les plus souples possible, qui deviennent alors comme des sortes de lanières...

    Je n'ai pas inventé cette technique - qui se remarque sur beaucoup d'illustrations des années 30 - mais je l'utilise parfois avec un certain succès.
    Juste que ça fait mal. A la main, je veux dire...

    RépondreSupprimer
  3. La reflexion qui tue: "ça fait mal ...à la main"! Waldo , vous êtes un peu douillet là, je trouve!;D
    Anatomiquement parfait Stan? essayez donc de mettre les épaules comme ça en arrière aussi haut et serrées en plus! je ne dis pas que c'est impossible mais , faut être une championne de la contorsion!

    RépondreSupprimer
  4. Vous m'avez fort mal lu Emma, je dis justement le contraire ! à savoir que l'illustration proposée est loin de l'être, précisant que pour des couleurs aussi réalistes, il faudrait un support en dessous qui soit plausible sur le plan anatomique ce qui n'est pas le cas de ce dessin.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui! pardon ! c'est que je me dépèche entre deux orages , avant que mon acces à l'ordi soit coupé, et j'ai lu trop vite..

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS