10 octobre 2010

Palette graphique...

1959 - Extrait d'une série BD romance des années 60, là encore.

C'est tellement facile avec un logiciel de modifier à loisir dessins ou photos... De rénover ou rafraîchir des dessins aux couleurs passées et vieillottes.

En plus, c'est plutôt marrant à faire.

Ici, une image originale extraite d'une série parue en 1969 sur laquelle le dessinateur Ken Barr n'aurait évidemment jamais pu dénuder complètement le fessier de son héroïne.

La censure d'alors veillait strictement, il n'était pas question de heurter la pudeur du lectorat avec un cul mis à l'air.

D'ailleurs, il a peu insisté sur les courbes, discrètement évoquées...
Et puis l'image reprise a été trafiquée et "modernisée", de nos jours ça a moins d'importance, sans doute...

Le premier arrondira goulûment les fesses, tout en gardant la robe couvrant les chairs. Cette fois le derrière est bien plus apparent que sur la version originale. Et puis, ce petit montage avec un cul à l'air que n'aurait probablement pas désavoué l'auteur.

Dessin © Ken Barr - DC Comics Inc.

3 commentaires:

  1. La dame ne porte pas de culotte sur votre dessin retouché ?

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin original, c'est le premier, en Une. Les autres cases ont été retouchées par deux graphistes différents à partir de la même image, et sur le second, en bas de message, la dame a été déculottée à la palette. Je n'ai rien retouché moi-même, en l'occurrence, me contentant de passer les images....

    RépondreSupprimer
  3. Et effectivement, pour que le dessin soit "parfait", il faudrait une culotte accroché à une cheville ou pour le moins baissée à mi-cuisses... Mais l'illustrateur n'a pas été jusque là. Donc, effectivement, mademoiselle ne porte pas de culotte, fait plutôt improbable dans les années 50, où la morale vestimentaire était stricte et la libération des mœurs pas encore passée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS