02 octobre 2010

Le sang vous monterait pas un peu à la tête ?

1944 - "À genoux, à l'envers..."

Au-delà de la posture incroyable et du sang qui afflue au visage quand on se tient la tête à l'envers, que voilà un dessin politiquement incorrect de nos jours. Je vous parle même pas de la légende...

J'en avais déjà fait un post d'ailleurs...

Mais ça me paraît aussi incongru de le lire à rebours que de critiquer Tintin au Congo (dessiné en 1930), sans se souvenir que l'œuvre date d'une époque révolue, mais qui prévalait pour l'Auteur au moment où il l'a réalisée. Il faut toujours de bonne foi se replacer dans le contexte d'un autre temps, avec d'autres valeurs et une toute autre morale pour lire les choses sans réécrire l'histoire à sa façon.  Une grille de lecture adéquate...

Facile de dire aujourd'hui qu'on aurait tous été résistants il y a soixante-dix ans, en connaissant la conclusion. La réalité est moins simple, moins linéaire: on n'en sait rien.

Bref, se rappeler que dans les années 30, la France avait des colonies et que personne ne voyait à mal dans un certain paternalisme aujourd'hui insupportable, évidemment.

Tout ceci pour dire que quand Topfer réalise ces illustrations-là, (il y en a d'autres) il est en plein dans l'air du temps. Du sien...
Dessins © Topfer

2 commentaires:

  1. sixofthebest3/10/10 14:48

    I love those masterfull drawings of a naughty British colonial woman being corporal chastised by a heavy set black man. Most erotic.

    RépondreSupprimer
  2. Not "british", but "french" colonial, indeed. We have a past in Africa too.

    Those were very hot when published, but today, we "read" those with our 2010 eye prism, and this is not the best way to do. We must replace in the 30's context, of course.

    I like those too...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS