05 octobre 2010

"Maison Close" a ouvert hier !

1953 - "Si vous voulez ouvrir la porte..."

Excellent démarrage hier au soir pour la série "Maison close".

Canal a réussi son pari. Il est vrai que la pub a vraiment été omniprésente depuis trois semaines pour nous inciter à regarder. Du coup, le lancement de Maison close a attiré plus d'1,7 million de téléspectateurs, le premier épisode retenant l'attention de 6,8 % du public tandis que le deuxième en a captivé plus de 7 %. Énorme !

Lundi soir, un abonné sur cinq de C+ a visionné les deux premiers épisodes de la série de Mabrouk El Mechri, performance qu'aucune série américaine n'avait réalisé... Avec une moyenne de 24 % de PdA, la série se hisse en tête des créations originales les plus regardées sur Canal et se place ainsi devant Braquo qui détenait jusqu’alors le record de 20.9 %.

J'ai vu les deux épisodes et j'ai trouvé ça très chouette, quoi que plutôt classique et balzacien (ce n'est pas un reproche) quand à l'histoire, probablement convenue. À souligner l'anachronisme intéressant de la bande-son... Sur une série comme celle-ci on s'attend probablement plus à du classique, justement. Mais les arrangements musicaux très rock'n roll actuel ne choquent pas plus que ça, de magnifiques cadrages pour une mise en scène au rasoir, c'est de la belle ouvrage !

Tourné au Portugal, tout l'argent est sur l'écran. On est assez loin des médiocres adaptations grandiloquentes kitschissimes des classiques revisités par l'inévitable Josée Dahan...

Somptueuse reconstitution de l'ambiance d'époque, magnifiques costumes, décors, très bons acteurs. Et actrices.

Amusant d'ailleurs d'avoir vu les filles en "vrai" quelques minutes avant la diffusion passer dans le Grand Journal de Denisot, (voir "la suite 2" à la fin de l'émission, à partir de 12')  très différentes dans la vie des personnages qu'elles composent, évidemment.
 

Peintures © Toulouse-Lautrec

10 commentaires:

  1. Alors? personne parmi vous , les filles, n'a regardé?
    Personne raconte , alors?:(

    RépondreSupprimer
  2. Pardonnez moi Stan,

    Une série qui débute bien, excellente, DONT j'ai parlé l'autre jour, une belle initiative de Canal + permettant aussi de faire connaître la vie de ces femmes et le milieu des bordels d'AUTREFOIS, bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Oui , mais , Valmont , donnez nous des détails!!! please.:D

    Qu 'est ce qui se passe là?
    Y a plus personne sur ce blog??? :(
    Ellie fait une indigestion de sorbets et les autres souffrent de crampes aux doigts?
    REVENEZ! Zut , alors!:(

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut pas forcer les gens à commenter. Si ce que j'écris ne trouve aucun écho, ça me navre, mais ne m'empêche pas d"écrire, puisque je le fais d'abord pour moi. J'aime beaucoup que du monde passe, mais il m'est impossible de contraindre les lecteurs à causer ensuite. ça se fait tout seul ou ça se fait pas...

    RépondreSupprimer
  5. Ah non alors une indigestion de sorbets ... ne parle pas de malheur, Emma ! :D

    En fait tout ç a c'est la faute de Stan qui fait plein de pub grattos aux copain . Par exemple moi quand je fais une petite pause pour souffler (je souffle beaucoup... :D et bien je vais me grignoter qq pages de Miss Peel, alors évidement...

    En fait ça serai très drôle si Stan pouvait obliger les gens à causer - Ou est sa baguette de magicien ? (ceci n'est pas une métaphore Stan... !) - sur on s'entendrait plus parler...

    RépondreSupprimer
  6. Ben en même temps, moi je ne l'ai pas vu ce premier épisode...

    RépondreSupprimer
  7. @ Stan. Non , mais , Stan , je veux forcer personne , moi, je m'inquiète c'est tout. Ce silence , c'était bizarre! entre Ellie et son goût immodéré pour les sorbets et les 4x4 noirs, AM qui vient tout juste de rentrer en métropole( peut- être qu'elle a subit un choc thermique , ou qu'elle est desorientée, ça se peut!)Nush , et son penchant pour les macarons et les grands crus , Aqua qui a tendance à habiter les zones innondables et sinistrées, avouez qu'il y a de quoi se faire du souci!;D
    @ Ellie , si c'est la faute de Stan, alors... en même temps , on lui doit de si belles découvertes , on peut quand même pas lui reprocher!
    @AM , c'est pas une excuse , ça ! moi ,non plus , je les ai pas vus, ces premiers épisodes, est ce que je me tais, hein???:D

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des périodes avec pas mal de commentaires, et d'autres sans. ça m'étonne parfois parce qu'il me semble que certains posts valent dialogue, mais si ça ne déclenche rien, tant pis, ça ne m'empêche pas d'écrire.

    On voit parfois des discussions sur des textes anodins mais qui font réagir et des silences sur des posts qui me passionnent...

    RépondreSupprimer
  9. Et Stan qui est un grand timide plein de pudeurs continuera à taire le nom des posts qui le passionnent...
    (Et ne dites pas que c'est tous ceux qui n'ont pas de commentaire, parce que là , c'est de la triche... !)

    RépondreSupprimer
  10. Non, si je le dis, j'influence. Disons que certains trucs que je découvre me motivent et que quand je vois que ça génère peu d'échos, ça me surprend un peu.

    Il y a des trucs que j'attends de voir rebondir et qui susciteraient débat, et plouf, rien. Certains trucs que j'écris en deux minutes font le plein de coms sans que je comprenne ce qui fait que l'un marche et pas l'autre. Et sans pour autant que cela n'aie la moindre importance.

    Je ne vais pas faire comme les blogueurs qui menacent un peu stupidement de "tout stopper" quand leurs passionnants messages n'ont pas d'écho.

    Il y en a quelques-un(e)s qui me font bien marrer...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS