29 janvier 2011

Identité visuelle revue et "corrigée" !

2180 - "Dépoussiérer ou changer radicalement ? "

Sans que les auteurs ne se concertent, puisque bloguer est quand même un truc d'individualistes forcenés, janvier est devenu le mois des changements de bannière sur quantité de sites et blogs que je fréquente, avec plus ou moins de bonheur.

Pas simple. Quand on s'est habitué à un truc, même "moche", ça rassure et du coup on a un peu de mal à entériner les changements qui viennent ensuite... Avant de s'y réhabituer. Jusqu'au prochain changement.

Je viens de m'y risquer, par petites touches. Il faudrait que je change le template ou au moins le fond qu'on retrouve sur trop d'autres blogs, pour le reste, je suis habitué à la typo, à la disposition et à la lisibilité du modèle que j'utilise.

Au fond, le contenu est plus important que l'emballage...

Chross est un de mes sites préférés. Il vient lui aussi de se faire une Une graphiquement plaisante... Comme le Cherry Red Report de Dave lui aussi pris par la frénésie du relooking.

17 commentaires:

Ana a dit…

Personnellement, j'aime beaucoup votre nouvelle bannière Stan ! J'étais d'ailleurs étonnée que vous ne nous en aviez pas déjà parlé et du coup je ne savais pas exactement où complimenter.

En tout cas celle-ci me parait plus aboutie, plus graphique, et c'est un très bon changement (d'autant qu'on a gardé le contenu textuel).

D'ailleurs n'a-t-on pas perdu le "...au gré du temps" depuis un petit moment ?

Stan/E. a dit…

Pour les bannières, parler de celle de Chross est une façon détournée d'aborder le sujet, l'air de rien... Personne ne sera dupe. Oui, j'ai voulu reprendre la précédente, mais elle ne tenait pas l'agrandissement, j'ai donc refait un doc, en repartant d'une "feuille blanche" mais en gardant deux ou trois petits trucs.

La main, c'est la mienne, le dessin de Malteste qui a plus de 100 ans m'est cher depuis des années et m'identifie pas mal, je crois, même si un peu suranné, sans doute...

C'est sûr que je pourrais faire un composite de photos anglaises ou américaines avec des transparences, mais à tout prendre, je préférerais celles de Red Charls, d'ailleurs.

Le "gré du temps" n'y est plus depuis un moment, effectivement, vous êtes observatrice.

Ana a dit…

Je trouve aussi que cette bannière vous ressemble, ou du moins qu'elle ressemble à ce qu'on voit de vous dans votre blog.

Pas besoin de monter quelque chose à base de cul rougi, on le voit assez autre part.

Pour le côté "suranné", ça renforce le côté littéraire du blog à mon sens, dans tous les cas j'aime et j'attends de voir ce que vous avez prévu d'autre pour refaire le background - si j'ai bien compris.

Erik A. a dit…

@ Ana: disons que le fond "petits pois" pastels qui est commun à beaucoup de blogs qui utilisent le même canevas m'ennuie un peu. J'aimerais bien en changer, alors que le reste de la structure me convient assez, d'autant qu'on peut retoucher de temps en temps et affiner les choses.

Il y a également des gadgets sympas sur les fondus de Blogger qui permettent d'agrémenter la lecture.

Quand à savoir si ça me ressemble ou pas, je ne suis pas bon juge je crois... Faudra

mirabelle33 a dit…

Je vois que tu modifies aussi ton design. Si tu permets je vais à mon tour de faire part de mon ressenti sur ce design.

Je trouve ta bannière trop "lourde". Cela est dû au défaut de postérisation de ta main. Trop de points noirs sont encore apparents. ça gâche la bannière.

Il y a aussi trop de texte. On ne fait pas la différence entre le titre et le slogan. Tout est mélangé.

Et ce background n'arrange rien. Trop d'information pour notre regard qui ne sait plus où se trouve l'essentiel.

Cela fait un rendu très "psychédélique" année 70. Perso, je n'aime pas du tout et ça ne me donne pas envie de lire ton blog. De plus, il est très complexe en terme de navigation. Je perds du temps.

L'ergonomie du blog, ce n'est pas du "fashion widget", mais c'est penser à son lecteur, même si un blog est très personnel.

Maintenant, je sais qui tu es.

Erik A. a dit…

@ M33: C'est bien de savoir qui je suis. parfois, moi-même... mais passons. Il y a plus de 6000 pages vues par jour ici, je doute que la bannière pose un quelconque souci d'ergonomie où de lecture à ceux qui viennent lire depuis 5 ans ma prose. Tous les goûts sont dans la nature, et je ne prétends pas que ma bannière soit une merveille d'art graphique, mais elle offre le contenu, et est lisible même si vous avez raison, je pourrais alléger la main en "descendant" un peu en %...

Le graphisme, c'est mon métier, au passage, pas un hobby, mais j'ai pas passé trop de temps sur la Une, d'où les "erreurs" techniques" relevées. Pas grave, je corrigerai ça.

En terme de navigation ? Complexe ? On ne doit pas donner le même sens aux mots, il suffit de cliquer et on arrive où on veut, il y a un tas de liens et on voit de suite si ça a été ou pas commenté. La structure Blogger permet bien des choses, y compris d'en faire des trucs un peu plus personnel.

Erik A. a dit…

Ceci dit, cette "Une" graphique est juste une carte de visite et surtout une évolution de la précédente, pas une pub ni un slogan. C'est à peu près ce que je voulais même si avec un site payant permettant de vraiment tout modifier aisément j'en ferais quelque chose de mieux et structuré autrement. Mais tout ceci reste une distraction et non un métier. Bloguer ne nourrit pas son homme.

panaché a dit…

C'est vrai qu'elle est un peu grosse... (fou rires!)

Anne a dit…

Deux colonnes distinctes, une pour les posts, l'autre pour des rubriques définies et précises, des liens, des widgets qui marchent, je vois pas ce qu'il y a d'illisible et de problématique avec ce blog-ci que je lis depuis trois ans sans soucis.

En allant voir les votres Mirabelle, on ne voit pas bien ce qui justifie vos commentaires, artistiquement et ergonomiquement.

Pour faire court, c'est: sans imagination, carré, et utilisant des canevas bien pauvres. Mais vous allez surement sublimer tout ca très vite.

Stan/E. a dit…

Euh, merci, mais le but, chère Anne, n'est pas d'attaquer l'un pour défendre l'autre, hein... J'ai depuis tout ) l'heure fait évoluer encore la bannière qui cette fois ME convient tout à fait. Quand on va chez les gens à priori, ce n'est pas pour cracher sur la moquette, évidemment.

Les critiques "spontanées" de Mirabelle viennent du fait que j'ai un peu chahuté son relooking du site de Fence, que je trouve dépersonnalisé et éloigné de l'image que je me fait de l'auteur. Ce n'est pas très important, le contenu prime.

Le seul truc qu'on pourrait espérer c'est d'avoir une trentaine de posts pas page...

Stan/E. a dit…

@ PNC: bah, ici comme ailleurs, la taille importe peu. C'est l'usage qui en est fait qui compte...

Maraudeuse a dit…

Je suis une lectrice, point trop une commentatrice néanmoins je me prévaux d’un certain sens esthétique. Et je ne porte de jugement qu’après avoir les clefs, avoir vu et recueilli de quoi nourrir ma réflexion.
En ce cas précis, la bannière de ‘Au fil...’ est surprenante de par sa largeur mais elle est nourrie par un texte qui est explicite et qui joue sur une certaine ironie des mots. Je suis allée voir par curiosité les sites de Mirabelle qui a un sens très surprenant de l’autosatisfaction et un autre très aigu de la critique. A ce degré là je me suis fait la réflexion que j’allais voir un site d’une graphiste avec tout ce que cela comporte de surprises visuelles.
Malheureusement j’ai visité deux (ou trois sites...) qui sont d’un maniérisme daté (seventies !) sans rien de surprenant, rien de novateur, rien d’agréable à l’œil. C’est même très connoté ‘nounours’ ce qui, en ce qui concerne les affaires de cul, me semble totalement rédhibitoire.

Erik A. a dit…

@ Maraudeuse: la largeur qui vous surprend est celle que je souhaitais, 7OO pixels qui correspondent à la largeur de mes colonnes de dessous, alignées pile poil.

La hauteur est de 350 pixels. J'ai laissé le système automatique me donner la taille maxi et je l'ai reprise ensuite dans mon doc, pour avoir la lisibilité requise.

Je ne ferai pas d'autres commentaires sur le "travail" de Mirabelle, je crois avoir été assez explicite à ce sujet et ce n'est pas le but de ce blog que de chercher des noises à d'autres passionnés d'éducation anglaise...

Ellie C. a dit…

Alooooors…, cette nouvelle bannière, héhé !

Déjà j’aime bien quand ça change. Bon pas tout d’un coup, sinon on s’y retrouve plus, on n’est plus chez soi (poufpoufpouf). Perdu, errant comme chez Auchant quand ils mélangent tous les rayons…
Donc voila, c’est comme une petite surprise. Ne nous encroutons pas !
La main… très importante, la main d’un homme ! Et puis, lisons :

- L’art, y a !
- La littérature, j’ai lu
- L’érotisme diffus, infuse
- La bonne fessée, j’l’ai trouvé
- La pornographie intime, et tout le toutime
- Le trou du cul… Mince, le trou du cul. Ou ça, le trou du cul ? j’l’ai pas vu, moi, le trou du cul… Vous l’avez vu vous leeeee… ?

Oh noooon misère, faut tout que je relise…

Erik A. a dit…

@ Ellie: oui, y'en a, hein... Vous vous souvenez, Charente Poitou, ça rentre partout, tradition du goût.

Ellie C. a dit…

:D Pire que moi ! Bien pire...

Emma a dit…

;D Dire que j'avais raté ça!
Voilà Ellie et Waldo qui ont contaminé Stan! A force de laisser les portes ouvertes, aussi...:D
La bannière actuelle est celle que je préfère jusqu'à maintenant, celle que j'ai le moins aimée comportait un gros pavé noir , mais vous ne l'avez pas gardée très longtemps.Et puis , ça doit être la mode des grosses bannières, puisque Canalblog nous en a fait profité aussi automatiquement!