05 mars 2011

Affiche d'il y a soixante ans !

2231 - "Elle et Moi"...

Belle affiche mettant en scène la discipline domestique dans une position un peu acrobatique...

C'est une comédie française des années d'après-guerre comme il s'en tournait des dizaines, vites regardées et oubliées.

Époque bénie où le politiquement correct n'avait pas encore envahi notre espace vital. On pouvait dire ce qu'on pense sans arrière-pensées ni se voir aussitôt balancé sur internet à la moindre connerie, piégé par un portable avec les paroles malheureuses prononcées "off the record" qui restent gravées pour toujours, suscitant l'indignation car prenant, une fois diffusées, une résonance universelle qu'elles n'auraient jamais dû avoir... (c'est général, ne me faites pas dire que je cautionne tous les propos indigents non plus...)

Donner la fessée à une épouse écervelée ne semblait incongru à personne, je doute qu'on puisse faire la même chose désormais sans avoir une association qui s'indignerait dans l'heure.

Un film mineur datant de 1952, où on retrouve de Funès, François Périer, Jean Carmet et Dany Robin. D'après un roman éponyme de Jean Duché, chroniqueur dans Elle et romancier à la mode d'alors dont plus personne ne se rappelle aujourd'hui, et qui avait écrit ce livre, adapté aussitôt au cinéma en raison de son succès en librairie.

Un extrait de cet inoubliable long-métrage du début des fifties...

2 commentaires:

Valentine a dit…

Cette façon de fesser ne serait pas compatible après un repas. Il existe des moyens bien plus radicaux sans pour autant se donner à de l’acrobatie inconfortable. Elle a le mérite d’une certaine originalité que l’on rencontre rarement, mais que je n’envisagerais pas.

Erik A. a dit…

probablement très cinématographique, plus qu'efficace... J'avoue que la posture ne m'inspire que très peu; effectivement.