18 octobre 2006

Hop, en selle...

Je ne suis pas un grand fan de BD japonaises, ce n'est pas ma culture, mais force est de constater qu'aujourd'hui le manga a pris une place essentielle dans le monde de l'édition.

On n'y échappera pas. Le marché est envahi, le public qui évolue s'est rajeuni et du coup le lectorat de BD s'y est habitué, au détriment d'une production franco-belge qui a du plomb dans l'aile...

OK, on y trouve de tout, mais aussi de plus en plus d'oeuvres de qualité. Y compris dans le domaine de l'érotisme, du bondage, du SM et de l'éducation anglaise. Certains fantasmes purement nippons à base de jeunes écolières en jupettes me touchent fort peu, mais pas cette image que j'ai choisi parmi des dizaines d'autres et qui me parle davantage...

(à prendre au second degré, je ne pratique pas l'équitation sur jeunes filles. C'est l'imaginaire de situation autour de ce dessin, l'Avant et Après de ces deux demoiselles qui m'intrigue, rien d'autre)

Ah, là, c'est sûr, on est loin de Goldorak...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour e

Quelle étrange coïncidence !
Je suppose que tu doives être aussi sceptique que moi en ce qui concerne la transmission des pensées.

Alors hasard ou contingent que nos esprits convergent (j’ai retenue ta leçon !) sur un même sujet tel que l’équitation ?

J’ai trouvé une explication logique, assez simple. Le détonateur était notre copine en commun « Kokine » qui a publié un magnifique récit à ce sujet sur son blog perso.

Le net est un monde extrêmement communicatif que j’apprécie de plus en plus. Outre le plaisir et la distraction, je constate un échange plus que fructueux avec certaines personnes dont du en fais partie.

Personnellement je ne suis pas très « manga » et préfère fidèle à mes convictions plutôt les Bds classiques.

Voila, moi aussi « c’est l’imaginaire de situation autour de ce dessin…qui m’intrigue ».

isa

Tata a dit…

Bonjour,

Je voudrais apporter quelques précisions concernant ce dessin.

Déjà, c'est un fanart : un dessin réalisé par un fan sur une série connue. Ici, il s'agit de Gundam Wing, série animée japonaise de robots peu connue pour son imaginaire érotique, mais qui tape plus dans les thématiques guerrières et militaires, avec un fantasme pour tout ce qui concerne le pouvoir. Voilà pour le background.

Les deux personnages issus de la série qui sont représentés ici sont Rhelena Peacecraft, au-dessus de son frère, Zechs Merquise/ Milliard Peacecraft, tous deux issus d'une famille noble, très riche et influente.
Ce ne sont donc pas deux jeunes filles, mais un frère et sa soeur qui sont représentés sur ce dessin et c'est le garçon qui se fait fesser.

Cela peut être vu comme une représentation allégorique de la série : là où la soeur cherche la diplomatie et la paix pour régler un conflit entre nations dans un futur où la Terre est en guerre avec ses colonies spatiales, le frère, Milliard, cherche à résoudre le problème par la manière forte. La fessée est en quelque sorte la leçon à tirer de la série, puisque c'est la diplomatie et la paix qui gagnent.

C'est une très bonne illustration :3

Stan/E. a dit…

Et un excellent commentaire, argumenté comme je les aime. Merci beaucoup pour cet éclairage précis.