11 décembre 2006

Et si on se reparlait un peu ?

149 - Je n'aime pas la censure.

Mais blog oblige, la vigilance est de mise. Les gens qui passent par dizaines viennent de partout et ne sont pas toujours bien intentionnés. (une infime minorité, je vous le concède)

Alors l'amie "Anastasie", je pratique ici de temps en temps à mon aune et selon mon jugement personnel. C'est salutaire.

Sur ce blog, par exemple...

Il m'est arrivé de virer un ou deux commentaires sans objet ou rapport avec les sujets, mais surtout pas pour "délit d'opinion"...

Je critique beaucoup, on peut donc me contrer et tout me dire, pourvu que ce soit joliment fait, avec finesse et humour...

La contradiction intelligente, oui, les attaques persos, non. Normal.

Et les spams qui passent, malgré le code à taper avant d'envoyer son message, sont aussi supprimés de la liste presque immédiatement, puisque je passe plusieurs fois par jour pour lire vos commentaires.

Rares ces temps-ci. Des visites, oui, il y en a pas mal, seulement vous restez trop souvent muets... Snif !

Mais si vous n'avez rien à dire sur certains sujets qui vous laissent de marbre ou vous ennuient, c'est logique évidemment...

PS: La discussion s'engage dans les commentaires en dessous, plutôt que de créer un autre post sur le sujet. Merci de réagir exactement comme vous le sentez, sans langue de bois. Mais là, je vous fais confiance......

10 commentaires:

André Martinet a dit…

Trop souvent muets ? Ce sont des peines d'amour perdues ! Heureusement, y'a le compteur.
»;-))) Mais blague à part, ces blogs ne sont-ils pas des bouteilles jetées à la mère... par ces naufragés de l'amour que nous sommes. Et comme y'a rien de pire qu'un m'as-tu -vu, sinon un m'as-tu-lu, les silences z'astraux du Net nous invitent à un exercice de détachement bouddhiste. Lâcher prise. Pondre son blog, bon an, mal an, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. Car, enfin, va-t-on nous élever un monument pour avoir fait cliqueter notre clavier jusques à minuit, l'heure de la tentation ? Et même si les copains tardent à nous inscrire parmi leurs liens, alors que nous on les a inscrits dans les nôtres, est-ce bien grave ?

Salud, shalom, et PAN ! PAN ! la bière et PAN ! PAN ! la gaiement.

André Martinet

Anonyme a dit…

Je suis de celles qui vous lisent régulièrement mais qui n'interviennent pas forcément en laissant un commentaire. Votre manière de concevoir les billets y est peut-être pour quelque chose : aucun pendant un moment puis en rafale beaucoup d’informations ; le lecteur (moi…lol !) vient et devant l’énormité de ce qu’il a à lire prend peur et ne commente pas en attendant que certains le fassent.
Manque de temps ou manque d’envie(s) les causes sont diverses et variées. Vos billets sont toujours aussi intéressants et informatifs, juste que souvent je n’ai pas la capacité à rebondir sur le sujet.

Erik A. a dit…

cher André... tu parles d'or, comme souvent.

Je ne me sens pas naufragé le moins du monde, mais c'est vrai que j'aime bien imaginer de temps à autres que je ne suis pas tout seul dans mon univers rose... Qu'il arrive que des hommes ou des femmes sourient de mes bêtises. Partagent mes troubles. M'en fassent éprouver d'autres...

Je m'amuse à écrire ce petit blog-journal, et ai un peu pris l'habitude d'être lu sur ce qui n'était au départ qu'une "suite logique" à mon passage sur DD que nous connaissons toi et moi et où je tournais en rond dans le carcan trop étroit voulu par le concepteur de l'endroit. Qui en plus m'avait "jeté" avec une forme de dédain un peu horripilante, sans une once d'humour.

Ensuite j'ai fait ma route autrement, ailleurs... Tout en jetant un oeil sur un site depuis devenu sinistre, voire "sinistré". Ce qui n'est pas mon affaire.

Depuis, ma vanité et mes vélléités d'écriture exhibitionniste y trouvent leur compte. Mais ce faisant, je ne me laisse pas porter par autre chose que par mes désirs...

Clairement j'écris ce que je veux au gré de mes humeurs, et pour paraphraser le titre que j'ai donné à cet espace de libre pensée: "au gré du temps"...

Il y a des gens qui passent, qui lisent et laissent quelques traces, d'autres non. C'est comme ça, c'est très bien. Il y a eu, il y a, il y aura des "habituées", des intervenant(e)s réguliers... Des météores aussi.

Lionnette au début, toi, Kochris, Nush de temps à autre, Isabelle, Waldo, Clara, Mlle Q. et plusieurs autres m'ont fait la gentillesse de venir me visiter.

Des personnes qui passent, qui restent, qui repartent. C'est très bien. J'aime ça. Parfois des réactions immédiates, de longs posts passionnés... et puis plus rien ensuite.

Ce qui ne veut pas dire que je suis devenu déplaisant à lire ou que ce que je raconte ici ne les motive plus. Il y a des périodes "d'addicts" pour nous tous, suivies de plages de silence tout à fait usuelles...

Pour la pique sur le lien que tu sembles avoir vraiment envie que je place à gauche dans ma petite liste de sites, là encore c'est au gré de mes envies.

Je ne l'ai pas affiché non pas pour t'irriter (il y a été avant que je ne le retire) mais parce qu'il ne s'y passait plus rien, aucun mouvement dessus durant des mois.

Mais surtout parce que je ne partage pas toujours toutes tes façons de dire, d'illustrer ou de vivre la chose. Sans jugement d'aucune sorte.

Car sans "cautionner" les liens que je propose à mes visiteurs, j'essaye de trouver une résonnance, une cohérence et il me semble (c'est purement subjectif, j'en conviens) que quel que soit ton talent, tu n'entres pas dans mes "critères".

Sarahh, Kokine, Nush et d'autres que j'aime bien aussi (et le savent, je crois) n'y sont pas plus, ce qui ne retire rien à ce que je pense d'elles, que j'estime et dont tout comme toi j'apprécie l'investissement et la façon littéraire d'aborder les choses dans leurs blogs respectifs.

Reste que ce n'est pas la mienne.

Ce n'est pas pour être désagréable que je le précise au passage, mais pour que les choses soient claires:

je ne demande jamais de lien à qui que ce soit. Mes "amies" BàB et Mélie par exemple ne m'ont pas lié chez elles sur leurs blogs non plus et même si j'en suis proche, je n'en éprouve aucune tristesse, c'est leur choix.

Dame Saïda que je ne connais pas plus m'a elle placé dans sa rubrique "soumis" (!), je m'en suis étonné/amusé par mail, c'est tout.

Mais elle fait ce qu'elle veut.

John B.Root m'a lui mis dans sa liste sans que je lui demande parce qu'il a aimé mon approche. Jamais je ne lui aurais demandé ouvertement...

Laisse faire les choses. En toute amitié...

Falba-Nush, je vous entends tout à fait clair et fort... Après tout, vous non plus n'êtes pas "liée" chez moi et savez parfaitement que je regarde ce que vous faites avec beaucoup d'intérêt. Sur vos blogs...

Pour conclure, deux façons de voir au fond:

1- mettre systématiquement les liens des connaissances sans juger, en entérinant le contenu comme sien...

2- ne référencer que ce qui nous "parle" vraiment.

J'ai choisi la seconde façon de faire... Ce n'est pas très important. Mais j'avais envie de vous le dire.

Erik A. a dit…

PS, Pour André. Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, qui reprend vie, il est vrai. Il était temps.

La filiation graphique (le même thème chois) est un peu déconcertante, (tu sais ce que j'en pense) mais peu à peu par petites touches on pourra diférencier les choses sans doute.

Dès que je peux techniquement je ferai en sorte que mon espace soit plus personnel encore. Après tout, je suis graphiste. (pas doué en informatique, sinon, il y a longtemps que j'aurais donné au truc un aspect plus artistique)

Blogger évolant peu à peu, je suppose qu'on pourra probablement interagir dessus un jour ou l'autre...

Anonyme a dit…

la sourire vous avez raison , onn'y passe mais aussi pour vous y lire , pas qu'on aime pas , pour dire aussi que pourais t'on rajoutée , mais vous ne me connaissez pas alors je comprend , si se n'est que la j'y est mis quelque chose (sourire surremant avec de petites fautes) , mais voila ou l'on s econnais on n'y vie bien ... réflèchissez voila , peu et suremant pas tout dit , mais voila c'est fait .
Samyse

Anonyme a dit…

zut je fais partie des quelques autres anonymes.......

Erik A. a dit…

Ah, Samyse, je suis perplexe et ennuyé. Il va vraiment falloir être plus attentive à l'écriture car j'ai parfois, j'avoue, un peu de mal à vous saisir, au vu de l'orthographe approximative, là où vous sévissez... J'ai pourtant envie de vous comprendre et de décrypter ce que vous dites là, mais que voulez-vous, c'est une question de génération.

On m'a appris du temps de l'école que l'orthographe était une force, et accessoirement une marque d'attention pour ceux qui lisent ensuite.... Vrai problème pour moi car il me semble comprendre une chose et son contraire. Intellectuellement j'ai parfois des difficultés à saisir le sens exact des mots du coup...

En plus sur les ordis, il y a des correcteurs de syntaxe qui peuvent aider d'un simple clic.

Que cela ne vous heurte pas néanmoins si vous n'y arrivez vraiment pas, ce n'est pas grave-grave...

Sur le fond, vous pensez n'avoir rien à ajouter, c'est dommage. Et c'est faux. Il ne s'agit pas là de faire preuve d'autre chose que de présence complice, en se dévoilant un peu aussi au passage, sans risque si l'on veut, histoire de parler à des gens qui ont (parfois) les mêmes désirs que soi. Ou approchants.

Pour "Anonyme", on peut l'être moins en s'inscrivant ou en mettant un nom au gré de ses humeurs.

voilà...

Anonyme a dit…

Sourire à vous
Je dois aussi vous dire que aussi j’apprends à travaillée avec Word… que voila cela ne fait que deux ans et plus peut être que je suis sur un ordi mais bien sur sachez que j’en n’ai fait des progrès vos termes PERPLEXE et ENNUYE me font sourire et oui de petit mot comme ça
Mais voila SaMyse n’est que SaMyse quelqu'un que l’on n’aimerait connaître tellemant elle est gentille … mais ces moi qui le dit
Pour aussi vous dire que oui votre époque parlons en …
Il est vrai que voila certain moment ou je suis en rêve la on me comprend difficilement pourtant il y a des fois ou voila cela est possible … mais j’avoue quelque fois.
Notre présence ou vous savez les …
Pourquoi y serions- nous … autrement.
Sur se je vous quitte avec bien sur de beaux espoir de vous connaître ou de moi m’expliquée
Voila aussi pour dire vous en saurais plus un peu chaque jour
Au faite pour mon SUJET … je peux des fois ne pas trop me faire comprendre et le dire ensuite ferait que l’on comprendra plus
Ps… n’essayez pas de trouvé d’autre fautes sourire
Sur se bise a vous
Samyse

Anonyme a dit…

Pourquoi dévoiler son anonymat quand ensuite on est oublié, je nê vais pas m'arrêter de poster pour autant et de te lire avec délice....

Erik A. a dit…

- Alors, si c'est un délice, poursuivez.... Je ne vous sortirez pas de l'anonymat si vous vous y trouvez bien. C'est votre choix. Je respecte.

(sinon, je n'oublie JAMAIS personne...)

- SaMyse, vous voyez que vous avez des choses à dire...

Encore quelques efforts avec Word et nous serons tous ravi de vous croiser régulièrement ici ou ailleurs. C'est vrai qu'il y a progrès...