155 - J'évoquais Bruno Bettelheim dans le post précédent... Un anti-fessée s'il en fût.
Tiens au passage, un petit extrait de sa fameuse "psychanalyse des contes de fées" (1976) grand classique de la psychanalyse s'il en est:
"Le petit Chaperon rouge de Perrault perd beaucoup de son charme parce qu'il est trop évident que le loup du conte n'est pas un animal carnassier, mais une métaphore qui ne laisse pas grand-chose à l'imagination de l'auditeur.
Cet excès de simplification, joint à une moralité exprimée sans ambages, fait de cette histoire, qui aurait pu être un véritable conte de fées, un conte de mise en garde qui énonce absolument tout.
L'imagination de l'auditeur ne peut donc pas s'employer à lui trouver un sens personnel: prisonnier d'une interprétation rationnelle du dessein de l'histoire, Perrault s'évertue à s'exprimer de la façon la plus explicite.
Par exemple, quand le petit Chaperon rouge se déshabille et rejoint le loup dans le lit, et que le loup lui dit que ses grands bras sont faits pour mieux l'embrasser, rien n'est laissé à l'imagination.
Comme la fillette, en réponse à cette tentative de séduction directe et évidente, n'esquisse pas le moindre mouvement de fuite ou de résistance, on peut croire qu'elle est idiote ou qu'elle désire être séduite. Dans les deux cas, elle n'est certainement pas un personnage auquel on aurait envie de s'identifier.
De tels détails, au lieu de présenter l'héroïne telle qu'elle est (une petite fille naïve, séduisante, qui est incitée à négliger les avertissements de sa mère et qui s'amuse innocemment, en toute bonne foi), lui donnent toute l'apparence d'une femme déchue. On supprime toute la valeur du conte de fées si on précise à l'enfant le sens qu'il doit avoir pour lui. Perrault fait pire que cela : il assène ses arguments.
Le bon conte de fées a plusieurs niveaux de signification. Seul l'enfant peut découvrir la signification qui peut lui apporter quelque chose sur le moment. Plus tard, en grandissant, il découvre d'autres aspects des contes qu'il connaît bien et en tire la conviction que sa faculté de comprendre a mûri, puisque les mêmes contes prennent plus de sens pour lui.
Cela ne peut se produire que si on n'a pas dit à l'enfant, de façon didactique, ce que l'histoire est censée signifier. En découvrant lui-même le sens caché des contes, l'enfant crée quelque chose, au lieu de subir une influence..."
Voilà. Ok, ce n'est pas à hurler de rire non plus... Mais il fallait que ce soit dit. Bettelheim, c'était ma "minute intello" en quelque sorte.
Sinon, histoire d'illustrer le petit Chaperon à ma façon, quelques images plus drôles et légèrement décalées... Dont certaines (les photos coquines en forêt) ont été subtilisées dans le petit monde de Ninou...
On pourra leur préférer le tableau du belge Pol Mara ci-dessous...
Une magnifique aquarelle et crayon de papier qui s'intitule, je vous le donne en mille... "mon petit chaperon rouge".
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