11 janvier 2007

Question d'échelle...

206 - "Chérie, j'ai rétréci une put... euh, une chipie"... Sacré Waldo !

Vous connaissiez probablement déjà son habileté et ses talents au travers de ses oeuvres graphiques dédiées, visibles sur Azotainas Eroticas (en lien à gauche) et sur les quelques posts que je lui ai déjà consacré au fil des semaines dans la rubrique à son nom, colonne de gauche sur ce blog...

Et voilà qu'entre deux dessins classiquement exécutés au feutre et aux pinceaux, l'animal se lance dans le photomontage humoristique, évidemment autour de notre pratique préférée.

Techniquement habile, et fait avant tout pour le plaisir. Le sien avant le nôtre, ce fantasme récurrent d'univers à la Jonathan Swift, mais érotique cette fois, l'habitant depuis longtemps comme il le précise par ailleurs...

Pour les fans de Gulliver et les autres, quelques montages à voir ici... Et puis ...

En voici d'autres qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer en "exclusivité" voici quelques semaines et que je reproduis in situ dans ce message...

Il y en a de superbes, ces mini-femmes évoluant dans son atelier sont drôlement astucieusement mises "en situation", c'est le cas de le dire...

Oups, qu'est-ce que ça doit faire mal, une fessée avec l'index....

Tout ceci est réalisé avec l'inévitable truchement de Photoshop et vous en conviendrez avec moi, ses Lilliputiennes sont charmantes... Non ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

"Oups, qu'est-ce que ça doit faire mal, une fessée avec l'index"

Avec l'index ? Et en « Dos Majeur » alors ?
Je vous avais promis de réagir dès que vous me tendriez une perche voilà qui est fait.
Ceci étant posé, j'ai vu les montages sur DD que ce monsieur à fait et mis à part le bon assemblage des images je n’aime pas trop, vu sous cet angle le coté réducteur de la femme. Y’aie …..Dois je être plus aérienne ?
J’utilise PSPXI et je retourne à mon travail avant de me faire prendre.
Marissa.

Erik A. a dit…

Waldo, s'en explique... En réaction à une autre fille qui elle aussi voit le premier degré avant le second... Et n'aime pas les bonsaïs féminins. Sourire.

Franchement, je ne m'attendais pas à provoquer chez certaines et certains d'entre vous un tel "malaise", avec mes petites "Folles du Web", ainsi que je les nomme dans ma chronique.

Pour moi, cela représente d'abord un intérêt graphique et technique, parfois même une gageure. Qui pratique Photoshop me comprendra sans doute...

Je n'ai mis aucune intention malsaine dans tout cela, pas plus - et peut-être moins ! - que dans les milliers d'illustrations que j'ai commises pour la presse magazine ( que vous semblez apprécier ), et je n'ai pas l'impression d'attenter davantage à la dignité de la Femme dans ces photos qu'avec mes dessins.

Si je croque une demoiselle fessée d'importance par un monsieur, tout baigne; si je fais la même chose avec un montage photo, ça ne va plus ?... Parce que la demoiselle mesure 30Cm de haut ?... Car c'est bien là que semble résider le "malaise". Quoi ? J'abuse de ma taille et c'est pas bien ?...

Ces lilliputiennes sortent la nuit de mon ordinateur ( c'est la base de ma chronique ) et mettent le souk chez moi, ce qui m'oblige à sévir. C'est purement fantastique, même si mes filles n'ont pas de petites ailes translucides dans le dos, chère Callipyge, et je voyais même dans cette démarche un côté humoristique. Ce n'est d'ailleurs pas parce que ces nénettes tiennent dans le creux de ma main et sont constituées de pixels que je les considère comme des objets, et je n'ai jamais considéré non plus les femmes d'un mètre soixante comme des objets. Si vous avez lu mes nouvelles et mes expériences vécues, vous savez quelle est mon attitude et mon respect envers les femmes. Cela ne m'empêche pas de les fesser les unes et les autres, les plus grandes dans la vraie vie, et les minuscules dans une histoire purement issue de mon cerveau malade...

Où Diable est le problème ?

J'ai eu depuis toujours une passion pour la miniature; après avoir construit des maquettes d'avions quand j'étais ado -" Lindbergh" "Heller"... - j'ai fabriqué, bidouillés, sculptés, des personnages en réduction qui représentaient, avec le plus de réalisme possible, les grands archétypes du cinéma fantastique - Frankenstein, Dracula, momies et loups-garous - que je photographiais dans des décors idoines, et qui me valurent un portfolio de 8 pages dans le magazine américain "Famous Monsters of Filmland" en 1965... Je construisais aussi des dames, mais cela restait dans mes enfers personnels. Bien plus tard, dans les années 80, j'ai publié ( entre autres ) un roman qui s'intitulait finement "Les Maléfices à Papa", et qui contait l'histoire d'une magique statuette féminine dont son possesseur tombe follement amoureux, et qui dirige pur et simplement sa vie. Pas très macho... 10 ans plus tard, je fis une adaptation en BD de cette histoire, sous le titre "La Maîtresse d'Ivoire".

C'est vous dire si le thème de la petite femme me poursuit, et je viens de renouer avec lui dans ces images infographiques, abordant cette fois le thème qui nous est à tous cher sur ces pages roses, de la fessée. Et voilà que je dérange !... Tristesse et désolation !... Mais chacun ses goûts et ses complexités.

W.

Anonyme a dit…

Stan/E

J’avais lu son plaidoyer tout en comprenant le coté graphique de ce qu’il avait fait. Je sais prendre les choses au second degré, quoi que j’aie pu vous laisser penser.
D’où le début de ma phrase que vous aviez sans aucun doute comprise n’est ce pas ?
Sachant que ce genre de femmes si petites n’existent pas, (Dans la réalité elles font minimum 90 cm) sauf dans les rêves les plus fous, voire au cinéma, je n’avais donc aucune raison de me formaliser.
Il a raison sur un point, la dignité de la femme ne peut pas être au plus bas au vu de tout ce qui a été déjà fait et dit, et ma réaction première sortait tout droit de l’utilisation que je fais professionnellement de mon PSP XI aussi… Sourire. (Ce que j'aime c'est que vous réagissez au quart de tour, je sens que je vais en abuser plus souvent au final, ca marche plutôt bien je trouve)

Fallait y voir ici qu’une petite provocation de ma part additionnée d’un double jeu de mot….. C’est raté ?!

Du coup mon post est bien plus court que le votre. sourire!
Marissa.

Erik A. a dit…

Bah, Marissa, il était court en fait le post, c'est le père Waldo qui a tout fait, là...

Pour le reste... Il se trouve que je connais un peu "en vrai" Waldo avec qui j'ai déjeuné une fois l'an passé.

C'est quelqu'un que j'aime bien.

Outre le fait que nous faisons le même job peu ou prou, l'homme qu'il est et ce qu'il dit vont dans le sens que j'apprécie humainement parlant.

Et je supposais bien que vous aviez lu sur DD sa réponse, mais je l'ai surtout mise pour les personnes qui passent ici et n'iront pas là-bas.

Waldo étant par ailleurs lecteur de ce blog, je gage qu'il vous mettra (une fessée?) une réponse un de ces soirs.

(oui, il passe souvent la nuit...)

Anonyme a dit…

Bah Stan/E

C'est à vous que j'ai fait cette réponse pas au père Waldo, que du reste je ne connais absolument pas, sauf de par ses posts qu’il laisse sur DD de temps à autre.

Pour ce qui est de me mettre une quoi déjà ? Vous voulez bien répéter s’il vous plait ?

Ah oui ! Une réponse, il peut après tout, je n'y vois rien à redire. Il passe souvent la nuit,pas de problème, du moment que ce n'est pas dans ma chambre.

Reste que c’est à VOUS et non à lui que je m’adressais … seriez vous incorrigible ?
Marissa.

Erik A. a dit…

Seriez-vous incorrigible ?

Oui.

Anonyme a dit…

Alors faut changer et vite.
Par ailleurs j'attends toujours une réponse.

Marissa

Erik A. a dit…

Alors rappelez-moi la question, Marissa... (pourquoi "anonyme"?)

Parce qu'à bien relire je n'ai pas trouvé celle qui appelle à ce point une réponse.

Anonyme a dit…

Anonyme ? Votre question m’interpelle un tant soit peu, car c’est vous qui proposer cette option parmi les trois. C’est la première sur laquelle j’ai cliqué tout bêtement sans avoir à me torturer l’esprit, la plus facile en somme, Est-ce que cela vous gêne ? Il semble que oui.

Je ne suis pas une adepte des forums et tout le toutim, je ne sais pas comment ils fonctionnent,et,ça ne m'empêche pas de dormir.

J’ai connu le " rose " en vous lisant, rien de plus. On peut y lire les interventions sans avoir à s’engager, et c’est bien ainsi car ça ne m’intéresse pas d’aller plus loin.
Qui plus est à ce jour je prends énormément de recul face à ma mésaventure.Mésaventure connue, sans être passée par Internet, en vraie.
Alors si mes posts anonymes vous ennuient, ce que je peux comprendre, je ne vous
Importunerais plus,toutefois je vous remercie pour nos échanges qui furent vraiment agréables, mais bref du coup.
Je vous souhaite une bonne continuation

Marissa

Erik A. a dit…

houla, une compliquée....

non c'est plus simple que ça, une bête question, pas une demande en mariage déguisée. Vous êtes bien qui vous voulez...

Pfff... Y'en a quand même. Vous voyez le mal partout,. Mais bon un traumatisme personnel est excusable et justifie votre côté "soupe au lait".

Anonyme a dit…

Eh bien eh bien eh bien !...

Je passais chez toi, amigo E, pour me détendre un peu, et voilà que je me retrouve à nouveau confronté à mes débordements lilliputiens !... Comment est-il possible de faire tant de remous autour d'une aussi innocente activité !... J'avais écrit une tartine bien sentie sur tout cela, mais j'ai préféré la "deliter". En fait, quelle importance ?...
En tous cas, merci à toi de m'avoir collé en exergue de ton sujet du jour, et désigné par la même à la vindicte des néo-féministes...

Je précise, à l'intention de l'anonyme Marissa, que le post que j'ai publié sur DD n'est pas un "plaidoyer", mais une mise au point. Je n'ai pas, il me semble, à me défendre, d'autant que les gênés sont minoritaires. Mais ici encore, je lis des choses du genre : "je n’aime pas trop, vu sous cet angle le coté réducteur de la femme." En effet, une fille de trente centimètres, c'est assez réduit... Et même s'il s'agit d'une provoc' - destinée au maître des lieux et non à moi si j'ai bien compris - ce genre de propos m'agace. Pas d'inquiétude, chère enfant, je ne passerai pas dans votre chambre une de ces nuits pour vous administrer la fessée que vous mériteriez, me semble-t-il... Je ne suis pas le Père Noël, ni le Père Fouettard. Croyez bien que j'en suis désolé.

W.

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Stan/E.

Une bête question ? Alors pourquoi la posez vous ?
En plus j’aime énormément la soupe au lait, très bon souvenir de mon enfance.

Une demande en mariage déguisée ? Saperlipopette! j’ai loupé ça !
Plus sérieusement ça ne m’a même pas traversé l’esprit. J’ai tout simplement répondu à Votre question en vous donnant les raisons qui me paraissaient logiques, tout en vous donnant des explications quand à ma façon de voir les forums et le reste, je ne vois rien de compliqué à cela. Vous me prêter des intentions que je n’ai pas.
Et, là, c’est à votre tour de me juger en bloc. Je ne vois pas le mal partout, ou en tout le monde plus exactement. C’est facile comme vous le disiez de ce tromper.

" Parce qu'à bien relire je n'ai pas trouvé celle qui appelle à ce point une réponse. "
Pourquoi vous me cherchez ?

La compliquée, soupe au lait anonyme, qui signe quand même de son vrai prénom. (sourire)
Marissa….

Anonyme a dit…

Et voici le petit dernier.

Alors là, rien compris ! Relisez Mr Waldo ce que j’ai écrit.
J’ai développé sur le sujet, mais vous n’avez retenu que ce qui vous arrangeait semble t-il ?
Ce genre de propos vous agace ? C’est simple passez votre chemin, y a pas plus facile à faire.
(Là c’est du premier degré)

Et puis si vous le voulez je vous offrirais une Barbie sans son Kent. ( ce n’est plus du premier degré.... quoi que !?) Ainsi vous ferez joujoue autant que cela puisse vous faire plaisir, yes, je suis entière de caractère et quand je n’aime pas, je le dis, même si je fais partie d’une minorité. Ca ne me fait pas peur.
" Merci, mon grand loup..." lui dites vous!
Vous feriez un incomparable couple avec Sir Stan/E…it's really funny no ?


L’anonyme Marissa.

Anonyme a dit…

j'adoooooooooooore !!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore. Ce côté 'poupée' vivante, c'est plus qu'inspirant, et y en a d'autres ou c'est secret ?

Erik A. a dit…

Il y a longtemps qu'un de mes posts n'avait pas suscité autant de commentaires...

Merci à Waldo , donc de m'avoir fourni matière à discussion ici.

Pour les photos pas de "secret" et oui, je crois en avoir une ou deux encore dans mes mails. Mais j'ai choisi les plus chouettes.

Et l'Auteur doit en avoir aussi pas mal d'autres dans ses cartons virtuels. Je gage qu'il m'en, enverra probablement, même si politiquement incorrectes...

Anonyme a dit…

Je l’ai évoqué dans un autre site où ces photos furent exposées mais même si j’admire le travail sur le logiciel, l’idée créatrice, le génie de l’utilisation des accouplements j’avoue que ces images me parlent en négatif ; en fait elles révèlent un malaise chez ‘moi’ qui est lié (je le sais…) à la différence d’échelle.
Loin de moi de porter un ‘jugement de valeur’ sur le travail de Waldo que, par ailleurs, j’aime infiniment.