04 septembre 2007

Objet et imaginaire...

318 - Vues sur le blog d'Anne-Lolotte, (et donc relayé par mes soins) les céramiques coquines de Pierre Charpin... Amusantes images très graphiques, quasiment des pictogrammes qu'il n'est toutefois pas simple de mettre sous tous les yeux quand on a des invités.

À moins qu'on ne souhaite par une forme d'incitation insidieuse, voire quasi-subliminale, que la soirée se "termine" bien...

"Marie-Chantal ? Vous reprendrez bien une petite sodomie ?"

"Sans façon, Pierre-Antoine !"...

Selon Charpin, "le sujet explicitement érotique est volontairement autonome par rapport à l’objet, il raconte autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin de l’objet, sa forme, permet soit de cacher soit de révéler le décor suivant l'humeur et les désirs de l’usager.

Ainsi se crée un jeu de faces lorsque l’on décide de montrer l’objet sous sa face décorée ou celle non décorée.


- Vu sous l’angle non décoré, l’objet se révèle comme simple objet d’usage: un vase, une boîte.

- Vu sous l’angle décoré, la fonction de l’objet semble n’être plus que secondaire car l’objet devient alors support de narration... et d’imaginaire."

Bon, c'est un peu verbeux, j'en conviens, et Anne-Lolotte qui connait son public résume ainsi:

"Chaque objet comporte deux faces : une face soft blanche pour ne pas choquer votre famille. Une face décorée érotique pour amuser vos amis. D’un côté c’est un vase...

... De l’autre, c’est une levrette !"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau travail de graphisme et de coloriste.
Vraiment intéressant...
J'acheterais bien volontiers ces objets, leur 'attrait' sublime la fonction et l'ironie sous-jacente déplace 'la vulgarité'.

Erik A. a dit…

Je vous attendais là. Vous ne manquez pas à l'appel.

Bien vu, comme toujours. Mais vous avez de l'avance sur moi sur le plan plastique.