14 octobre 2007

L'Anglais qui aimait les fessées...

382 - Si vous vous intéressez un tant soit peu aux dessins de fessées, vous êtes probablement déjà tombés, au hasard des innombrables galeries virtuelles pullulant sur le net, sur des images signées par un certain George Jackson Churchward...

Âgé d'à peine 50 ans lors de sa disparition en 2000, emporté par un cancer, ce britannique visiblement lui aussi passionné par la fessée vivait dans les Caraïbes et nous a laissé une multitude de petits dessins sur l'éducation dite "anglaise", des croquis au pinceau des lavis et des crayonnés parfois malhabiles graphiquement, mais dans lesquels à chaque fois en dépit de ses maladresses se dégage "quelque chose", à l'instar d'Escobar dont j'ai déjà parlé ici...

Grâce à ce site créé trois ans après sa disparition rassemblant plus de 250 de ses dessins - la plupart du temps en noir et blanc, mais aussi parfois colorisés par un autre dessinateur - vous pourrez ainsi, si ce n'est déjà fait, découvrir là l'essentiel de l'œuvre de ce Churchward, (c'est un pseudonyme) regroupée par années de 1996 à 2000 dans les galeries qui lui sont dédiées...

Au final, même s'il y a là dedans, un je-ne-sais-quoi de rétro et de désuet, j'avoue bien volontiers que je leur trouve un certain charme, moi, à ces petits dessins...

Alors ? Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

Kean a dit…

C'est un bel hommage mérité. J'étais comme vous sans doute, un suiveur des dessins de Georges James Churchward, (j'aimais beaucoup Ann sur usenet/abpes.

La vrai magie du net c'est 'immortalité.

Grâce à vous et Isabelle, j'ai pu retrouver des sources sur ce dessinateur.

Merci