07 juin 2008

Un dernier mot sur la belle Louise !

593 - Dans un commentaire sur mon récent post Crepax, l'ami Waldo faisait allusion à deux dessins qu'il aurait réalisé jadis autour de Louise Brooks.

Alors forcément, ça a piqué ma curiosité et j'ai eu envie d'en savoir plus, les voir sortis de ses cartons à dessins pour nous les montrer.

Il a eu la gentillesse de me les envoyer avec un petit mot explicatif...

Waldo:

"Ça remonte à une vingtaine d'années, je ne peux pas dater avec précision et on s'en fiche d'ailleurs.

Avec un ami, grand admirateur comme moi, nous délirions ensemble un soir sur Louise Brooks et déplorions de concert que le 7ème Art ne nous ait laissé aucune image "un peu dénudée" de cette superbe créature. E
t mon copain me dit:

"Si tu me fais un portrait de Louise à poil, j'achète !..."


La semaine suivante, je partais en Sardaigne avec mon amie d'alors et comme j'ai une tendance certaine à m'ennuyer au bout de trois jours, j'ai emporté de quoi faire quelques devoirs de vacances...

On avait réservé une chambre dans un hôtel modeste, mais comme c'était un peu tôt avant la saison, le propriétaire ne l'avait pas encore ouvert et on s'est retrouvés dans un palace trois étoiles pour le même prix !...
Désert, le palace, hormis un vieux couple d'Allemands qui ressemblaient à Ramsès sans ses bandelettes et ne sortait que le soir.

Alors, tous les jours après le déjeuner, je m'installais sous un parasol avec mon carton à dessin, non loin de la piscine olympique, sur une terrasse grande comme un court de tennis, avec une bouteille de mousseux frappé, et je travaillais Louise...


Je réalisais mes dessins à la craie Conté et comme pour moi la plus parfaite des estompes est le doigt, je te laisse imaginer l'état dans lequel je laissais la table et les alentours proches... C'est que ça voltige, cette poussière de craie noire, un vrai plaisir !...


Ayant terminé assez vite le côté pile de la Divine, j'ai décidé de m'attaquer au côté face et j'ai fait un second portrait.

Mon copain a acheté les fesses de Louise, et voici peu de mois, à ma grande surprise, j'ai vendu le second... Vingt ans plus tard !

Voilà pour l'anecdote...


En somme, Crepax et moi avons gagné des sous sur le... dos de Louise Brooks ! Mais je suis sûr que ça lui aurait fait plaisir..."

(pour les curieux, le site de dark woods)
Images originales © Waldo

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je passe de temps en temps sur le site qui présente des dessins de Waldo. J'aime son imagination, ses mises en scène, les coloris; mais je suis restée un moment suspendue à cette chemise, à ses replis, à ce regard de femme du 'portrait'.
Il y a 'là' quelque chose qui parle à l'amatrice de dessin et de peinture, qui m'étonne, qui me 'dit' qu'il y a quelque chose que l'on (le public du site..) ne connait pas de lui, une part infime de son talent qui se dévoile bien plus dans ce dessin que dans tous les autres. Ravissement.

Anonyme a dit…

Le regard, oui, chère Nush, vous avez raison !... "Rendre" le regard, c'est la vraie réussite d'un portrait. Si le regard est "vrai", les traits peuvent être approximatifs - ou stylisés comme c'est un peu le cas ici - la personne sera toujours "ressemblante". Mais qu'est-ce qu'un regard ?...
J'ai fait beaucoup de portraits, et je suis incapable de le dire. On y parvient ou pas... Il faut être en phase, il faut aimer son sujet, je crois, et c'était le cas avec Louise. Et puis il faut aussi du temps, la technique entrant en ligne de compte.
Là, j'avais du temps, j'étais en vacances...

Merci de vos mots, en tout cas, Nush...

Erik A. a dit…

Je suis toujours épaté par les portraitistes.

Peut-être parce que trouver la ressemblance est loin d'être mon fort, personnellement.

La mélancolie est présente, c'est sûr. Je n'y trouve pas toujours la Louise Brooks que j'imagine, mais c'est indéniablement elle, toutefois. Chapeau...

Vendu cher ? (sourire)