17 juin 2008

"Maîtresse" de Barbet Schroeder...

604 - Hier soir sur Paris Première, "Maîtresse" de Barbet Schroeder... Je regarde d'un œil distrait, je l'ai vu au cinéma à sa sortie en 1976 et une ou deux fois à la télé depuis.

Étonnant film ovni, même à l'époque, avec la ravissante Bulle Ogier (qui est la compagne du réalisateur franco-suisse) dans le rôle titre et Gérard Depardieu à ses débuts.

Donc mince...

Des images très crues, à la limite de la pornographie, sexes apparents et sévices (compris...) filmés sans complaisance de façon drôlement (!) réaliste... Âmes sensibles s'abstenir ! Il faut savoir que Bulle Ogier a été "doublée" dans les scènes SM par de vrais pratiquants, maîtresses et esclaves. D'où l'authenticité saisissante de séquences donnant au spectateur l'impression dérangeante de devenir voyeur d'un spectacle trouble réel...

Il y a dedans (entre autre) un passage plutôt glaçant concernant la fessée, mettant en scène une fille docile et la tête baissée présentée par son époux, un moustachu chevelu cravaté et emprunté.

"Voilà donc cette jeune femme qui a besoin d'être corrigée, qui n'est pas très sage..."
dit d'une voix douce l'héroïne Ariane, la "maîtresse"...

C'est Gégé qui officie sur les fesses nues de la malheureuse...

La fille est fermement maintenue par son mari qu'elle étreint et embrasse en le remerciant, sous le regard de leur hôte déguisé pour la circonstance en valet de pied, comme Nestor dans Tintin....

Depardieu - ou plutôt Olivier, son personnage - la corrige à la ceinture puis à la main, assez brutalement mais maladroitement et sans grande conviction sous les yeux et le sourire d'Ariane qui le regarde officier....

N'empêche que le sang perle sur le cul meurtri et rougi de la dame. Plutôt réaliste, la peau peluche et les marques semblent comme gaufrées par endroits.

Les effets spéciaux, évidemment...

Ça se passe dans un château avec valet à gilet rayé et couple libertin des années 70, dans une ambiance qu'on croirait extraite d'un Marc Dorcel...

Bref un long-métrage dérangeant, sombre et âpre d'où l'humain ne ressort pas grandi. Mais il n'empêche que l'on peut y trouver du charme. Malgré l'aspect un peu démodé toutefois (le film a plus de 30 ans) autant dans les dialogues que dans la mise en scène...

À noter qu'en dépit de l'obscénité et la crudité du propos, le "statut d'Auteur" de Schroeder lui évitera les foudres de la censure, pourtant active à l'époque...

Il partira ensuite aux USA y tourner des choses radicalement différentes, comme "JF partagerait appartement", travail de commande où sa patte n'apparait pas et pour lequel n'importe quel cinéaste ferait l'affaire. Un monde de réalisateurs interchangeables, sans grand dommage pour le spectateur qui vient voir une pure distraction avec un début, un milieu et une fin classique..

Je lui vois un parcours à la Verhoeven, Européen comme lui et perdant un peu de son âme - mais pas de son savoir-faire - à Hollywood avant de revenir avec des œuvres crues et moins formatées qui lui ressemblent à nouveau.

"Maîtresse" reste en fin de compte et après nouvelle vision un film étrange et atypique dans la riche carrière du cinéaste.

À voir, si on est intéressé par le sujet, plutôt intemporel au final... En n'oubliant pas que le propos est quand même pervers en diable... Mais, même dérangeante, c'est aussi une véritable histoire d'amour, après tout !




9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu ce film deux fois dont la dernière il y a environ un an.
Comme vous le remarquez ce film a 'vieilli' mais reste très regardable.
La transformation de l'appartement de la 'maitresse' (meubles) est très 'hummm' design seventies - donc, très à "la mode", forcément....;-))

Erik A. a dit…

C'est un film "pervers" dans le sens noble du mot, si tant est qu'il y en ait un...

Dérangeant aussi, j'en conviens, mais que j'ai revu d'un œil intéressé hier soir. Vrai, l'escalier et l'ensemble de l'appartement semblent plutôt kitch, ce que vous appelez "design seventies", une horreur que j'ai personnellement vécue, avec à la maison l'omniprésence du marron et de la couleur orange...

Je vous passe les cols pelles à tarte, les pantalons "patte d'eph" et tout le toutim...

Stan/E. a dit…

Revu hier soir le film de Barbet Schroeder... Et vous ? Vous connaissez ?

Stan/E. a dit…

Visiblement, pas de cinéphiles dans la salle. Dommage !

Charles a dit…

Bonjour Stan,

Insouciantes années 1970. Toute ma jeunesse.
Je ne me souviens pas avoir vu ce film. Peut-être est-il passé au ciné-club sur la 3 il y a pas mal d'années. J'en ai entendu parlé. Il date de 1976, il me semble. Gérard Depardieu est aussi jeune que dans "Les Valseuses " de 1973. Il avait eu un petit rôle dans un épisode de Maigret joué à l'époque par Jean Richard. Par contre, l'actrice Bulle Ogier ne semble avoir tourné que ce seul film. A t-elle arrêté sa carrière (comme la splendide Michèle Mercier, inoubliable "Angélique" ! ) ?
Mystère... Charles.

Stan/E. a dit…

Personnellement, jamais compris l'engouement populaire (ou alors c'est pour ça ?) pour Michèle Mercier que j'ai toujours trouvée d'une vulgarité sans nom, pâle copie d'une Bardot à la voix traînante et qui de surplus jouait comme une casserole, tant elle "sonne" faux.


Bulle Ogier
est la compagne (épouse ?) de Barbet Schroeder., précisément.. Sa beauté diaphane et sa voix particulière (sa fille Pascale avait la même, pour ceux qui ont vu "les nuits de la pleine lune") sont unes des particularités de cette actrice découverte dans "la salamandre".

On l'a vue plus "récemment" dans Vénus Beauté, où elle joue la patronne de l'institut...

Charles a dit…

Bonjour Stan,

Concernant l'actrice Michèle Mercier, le réalisateur Bernard Borderie avait proposé le rôle d'Angélique à Brigitte Bardot qui le refusa. Sa célébrité tient peut-être à son physique ? Et , régulièrement, la TV nous en repasse la "quadralogie." Ca fait toujours passer le temps.
Le comédien Claude Giraud qui y joue son cousin a joué avec Louis de Funès dans " les Aventures de Rabbi Jacob" en 1973. Puis je crois qu'il s'est consacré au théâtre.
Quant à l'actrice Bulle Ogier, vous voulez dire qu'elle a joué dans la mini-série sur M6 ou FR3 intitulée "Vénus Beauté Institut" ?
Merci pour les infos. Charles.

Stan/E. a dit…

On va recentrer sur "Maîtresse", si vous le voulez bien.

PS: pour Vénus, Je parle évidemment du film de Tonie Marshall et pas d'une "série"...

Charles a dit…

Bonjour Stan,

Mais vous avez bien raison. On s'égare de notre sujet favori. C'est vous le Boss ! Non, je n'ai pas vu le film "Vénus Beauté" . Film qui est sortie l'année dernière.Nous n'étions pas sur la même longueur d'onde. A vrai dire, je ne vais quasiment jamais au cinéma. Ou bien très, très rarement. Tenez, le dernier film que je suis allé voir était "Hypercondriaque" avec Dany Boon et Kad Mérad au printemps dernier. C'est vous dire.
Charles.