29 septembre 2008

Tout dans son regard...

720 - Allez savoir pourquoi ce dessin de Louis Malteste me plait autant ?

La technique, la posture, la moue de la fille ?

Ses habits ?... (assurément pas le petit matériel au mur qu'on doit lui demander d'apporter pour y recevoir une correction méritée, manuel je suis, manuel je reste...)

Ou encore que l'on sente dans sa gestuelle, son attitude contrite et son regard fuyant qu'elle est en train de se faire vertement gronder ? Oh, j'ai déjà croisé ces yeux-là...

Ce qui sûr en revanche, c'est que l'âge de la demoiselle n'y est pour rien !

Je n'aime pas les trop jeunes filles et préfère de loin trouver du vécu et de la "mémoire vive" chez ma complice que de jouer éternellement les Pygmalions d'opérette.

Il se passe un tas de choses dans le regard de cette fille et je suis toujours émerveillé quand je vois qu'un illustrateur arrive à faire passer une expression, un sentiment sur un personnage issu de son crayon...

Même si je sais que Malteste a souvent reproduit des photos.

J'ai déjà parlé de lui ici, et il est l'auteur du dessin dans mon logo en haut de page.

Quand à l'illustration, elle est extraite de l'édition originale de "Miss", de Sadie Blackeyes, l'auteur de "Baby douce fille"...

dessin © Louis Malteste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

effectivement, il a quelque chose de vraiment émouvant ce dessin.