24 octobre 2008

Il y a 31 ans, "au théâtre ce soir" !

762 - "Décor de Roger Harth et costumes de Donald Cardwell..."

Une pièce tirée de "Au théâtre ce soir", émission qui fit les délices des spectateurs d'une époque lointaine, quand la télé était en noir et blanc et avec une seule chaîne...

Encore que cette "fessée" de Jean de Létraz date de 1977... Elle a même été enregistrée au théâtre Marigny le 22 octobre de cette année-là, il y a donc pile 31 ans !

Lucien Pousset (Marco Perrin), entrepreneur d' origine modeste, administre une bonne fessée à sa noble épouse Hermine de Saint Alba jouée par Amarande.

Hélas, cette fessée a pour témoin un "paparazzi" inopportun et son objectif indiscret. Ainsi fixé sur papier glacé, ce geste irrespectueux de Lucien envers Hermine va devenir le symbole imagé de la lutte des classes: "le Peuple corrigeant la Réaction"...

Bien entendu, le couple va tenter d'empêcher la diffusion de cette photographie et tout mettre en œuvre pour la récupérer...

Le prétexte est mince comme pour beaucoup de ces pièces de boulevard, la scène est courte... Qui s'en souvient ?

Je me demande avec un petit sourire ce qui se passait entre Amarande et Perrin (ci-contre dans le rôle d'un vigile face à Depardieu dans "les Valseuses", quatre ans plus tôt) chaque soir au moment de cette scène qu'ils ont jouée souvent...

Allons, je gage qu'il y a bien dû avoir certaines fois des moments où les claques données par le robuste Marco étaient moins simulées et la fessée presque réelle...

Malheureusement, Perrin - éternel second rôle du cinéma français, le genre d'acteur qu'on voit souvent et dont on ne sait jamais le nom - est tombé dans le coma le 27 janvier 1983, jour de la mort de Louis de Funès, dont il avait été le partenaire et en est sorti hémiplégique. Depuis il poursuit toujours une rééducation, à Antibes et étonnamment, d'après son ami Roger Carel, Marco Perrin pourrait revenir sur scène en jouant un personnage qui se trouverait dans la même situation que lui…

Précisons que la fessée est aussi un film de 1937, 40 ans plus tôt, réalisé par Pierre Caron et scénarisé par le même de Létraz qui décidément avait de la suite dans les idées... Vous avez dit "monomaniaque" ?

3 commentaires:

  1. Tu est passais sur mon blog. Donc, je passe sur le tiens et franchement j'aime beaucoup ! D'ailleurs j'ai appris plein de truc sur cette pièce avec Marco Perrin.

    "MERCI" je reviendrais.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Andy, j'avoue que je cherchais l'extrait de cette scène des Valseuses dont je me souviens comme si c'était hier, avec Gégé "blouson noir" Depardieu dont c'était le premier rôle marquant... Belle scène très courte dans le supermarché, et la faconde de Perrin, éternel acteur de second plan comme tu l'as dit dans ton propre post...

    Je me souviens avoir vu cette pièce à la télé en 78, du théâtre bien gentillet. J'ai vu le film de 37 aussi (mais pas en 37...) plus une curiosité qu'autre chose.

    Bon, sinon, mon blog est assez "orienté", faut quand même être passionné par le sujet. Ceci dit il y a un lien dans le post et en cliquant sur ton nom pour les curieux, on pourra voir ton blog à toi.

    Merci à toi...

    RépondreSupprimer
  3. Ceci n'est pas un hasard

    Je viens de remarquer, que dans mes stats blog ma note (qui comporte l'extrait) a était vu 56 ! Bref, c'est grâce à toi : je te prépare une petite surprise d'ici là sur Marco Perrin ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS