10 juin 2009

Meilleurs voeux de bonheur...

1042 - "L'homme chien".

Ce livre licencieux de Mac Orlan (ou encore Dumarchey) a été publié en 1906 et réédité ensuite sous plusieurs autres titres, dont le très célèbre "la comtesse au fouet"... Le contenu est lui inchangé.

"L'héroïne Maria découvre sa nature très jeune, en lisant des romans de Sader-Masoch. Dès lors, elle n’aura de cesse que d’assouvir ses instincts de domination.

Femme magnifique et attirante, elle joue de ses charmes pour soumettre le comte Carnoski qui devient son mari. Ce vieil homme lui sert d’animal à fouetter quand Émilienne, sa fidèle femme de chambre, ne lui suffit plus.

Contraint de tuer un prétendant trop pressant, Carnoski meurt peu à peu de mauvais traitements, laissant une fortune à son épouse. Toujours vierge et toujours aussi belle, la Carnoska prend pour esclave un autre homme faible, Yvanof, avec lequel elle voyage sur la Côte d’Azur, puis en Italie…"

Sous différents patronymes, Pierre Mac Orlan écrivit toute une série d’ouvrages de flagellation, d’inspiration sadomasochiste dont celui-ci fait partie. L'illustration ci-dessus est celle de la couverture de la première édition. Clin d'oeil aux suffragettes de l'époque ? En tout cas, ici c'est Madame qui tient le fouet.

Private joke, je le dédie à un ami qui va se marier d'ici peu, vers mi-juillet.

Bonne chance, vieux.
dessin © Raphaël Kirchner

8 commentaires:

Céline a dit…

Elle est si horrible que ça, sa future femme, pour que tu lui souhaite bonne chance ?!

Erik A. a dit…

Ce n'est qu'un petit clin d'œil machiste, entre mâles. Elle est superbe, au contraire.

Greg a dit…

Un petit fouet, ou une petite cravache comme cadeau de noce ? (Sauf que contrairement au livre, c'est lui qui l'utilisera...)

Greg a dit…

Hello !

Je t'ai envoyé un commentaire sur ce billet, qui n'apparaît pas. Moi, je suis pour te laisser du temps avant de pouvoir l'afficher, mais Céline me certifie que tu ne l'a sûrement pas reçu.

Tu l'as eu ?

Erik A. a dit…

Ben oui, ami impatient !

Des fois je suis pas là, et comme depuis l'affaire corbeau j'ai modéré les commentaires, c'est normal que certains n'apparaissent pas tout de suite.

Parfois je les mets dans la minute...Parfois quelques heures plus tard, c'est évidemment moins convivial, mais je ne veux pas risquer l'envahissement. il aura fallu d'une personne pour changer les règles...

Erik A. a dit…

Excellente idée, Greg.

OK Je ne suis pas très branché instrument mais ce n'est pas moi qui l'utiliserai de toute façon, hein ?

Et puis c'est une chouette idée de cadeau de mariage, un symbole fort à ne pas déballer devant toute la famille toutefois... Pour ne pas avoir de commentaires et de sourires horrifiés ou complces, qui sait ?

Et ensuite, je prends les droits vidéos de la nuit de noce, dans la ville du célèbre Carré Noir. Cheval, cravache, y'a un sens caché.

Céline a dit…

T'auras pas les droits vidéo, car tu t'es trompé d'endroit et tu ne seras même pas présent à notre mariage :(

Pour info, le lieu c'est le Cadre Noir. A copier 100 fois...

Erik A. a dit…

Cadre noir, bien sûr. Mea maxima culpa. Je crois pour passer à autre chose sans rapport que je fais bien de modérer les commentaires.

Y'a du passage à nouveau !