12 septembre 2009

Coup de Caniff pour Poteet Canyon !

1202 - Petit, je dévorais avec passion la BD Buck Danny de Hubinon. Sans savoir à cette époque que c'était largement repompé d'une série américaine mythique de Milton Caniff, intitulée "Steve Canyon"...

Putain de bon dessinateur ricain, (la photo ci-dessous avec un modèle qui pose... date de 1947) un gaillard qui a influencé toute une génération d'auteurs, dont- entre autres - Gir, l'auteur de Blueberry...

Comme dans tout comics qui se respecte paru dans cette période de l'après-guerre, on y trouvera plusieurs scènes de fessées, puisque c'était selon l'esprit des années 50 ou 60, le meilleur moyen (admis et plébiscité par presse, films et morale puritaine) de remettre en place les desperate housewives d'outre-Atlantique. Ici, Poteet Canyon (la jeune cousine de Steve) qui vient de faire une grosse bêtise, accepte de bonne grâce la punition, à peine celle-ci évoquée.

Dessins © Milton Caniff

3 commentaires:

  1. C'est surtout Pratt qui était un grand fan de son travail.

    RépondreSupprimer
  2. Et Jijé, Joseph Gillain aussi. Je ne l'ai pas connu mais j'ai un ami qui a été assistant chez lui dans les années 70 et Caniff était un dieu vivant pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très probablement (d'où la filiation Giraud) mais ça se ressent moins dans son travail que Pratt.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS