Une peinture de Bartolomeo Manfredi* qui date du XVIIème siècle.
L'amour est aveugle, il va et vient, il arrive sans prévenir, vous tombe dessus, vous rend imbécile, hagard, vous détruit ou vous bouleverse de bonheur, vous fait souffrir ou vous enchante, mais surtout, il repart quand il veut. Alors si on le chope, une bonne fessée...
C'est clair, Cupidon est un salaud...
L'Amour "châtié" a couramment un bandeau sur les yeux, comme ici lorsqu'il guide Mars et Vénus vers leurs amours illégitimes, le même qu'il pose sur les yeux de ses "proies"... Mais l'aveuglement amoureux où il plonge ses victimes cause des peines dont il paye pour une fois rançon avec cette correction...
* "Ce Mars châtiant Cupidon offre un indice intéressant sur une œuvre perdue du Caravage: le Maître avait promis une peinture sur ce thème à Mancini, mais celle-ci fut prise par un autre client du Caravage, le cardinal Francesco Maria Del Monte.
Mancini commanda alors cette peinture à Manfredi."
Peinture: "Mars châtiant Cupidon" © Bartolomeo Manfredi
2 commentaires:
Mars châtiant Cupidon...Je ne connaissais pas cette oeuvre mais la symbolique me plaît...Juste une question, je sais bien que les anges n'ont pas de sexe, mais je trouve que sur cette toile Cupidon a vraiment des fesses de femme vous ne trouvez pas ?
Les Anges ont les traits fins, d'où là possibilité d'une confusion.
Normalement Cupédon à les traits d'un angélus bien potelé. On voit bien qu'il ressemble plus a un enfant (plus petit, avec des courbes de l'innocence)
Peinture intéressante, je ne me souviens pas l'avoir déjà vue. Se venger d'avoir été touché par l' amour. (c'est pourtant un cadeau).
Enregistrer un commentaire