Même si au final, rétrospectivement quand on y songe, l'image des femmes dans ces films est bien passéiste (et démodée)...
... Je dirais même 'paternaliste".
Il y a toujours une écervelée qui vampe le héros et qui devrait s'en prendre une avant que le générique de fin ne déboule sur l'écran. Reflet du temps, les rôles de femmes dans ces films, tournés entre 1950 et jusqu'à l'avènement d'un Leone qui tua le genre dans les années 70, sont le plus souvent ceux de "silhouettes" type "mères courages" effacées qui tiennent la maison, font les tartes et les ragoûts en attendant le retour de l'Homme.
Ça rigolait pas tous les jours dans l'Ouest sauvage.
Et comme on le voit dans plusieurs films, la conclusion est souvent une bonne fessée pour remettre enfin en place la chieuse du film, également héroïne et future épouse (docile, forcément !) du héros qui l'a supporté durant une heure et demie.
... Comme nous.
Dessin © Brian Tarsis
12 commentaires:
Je dirais pour tes trois derniers posts que c'est un beau métier acteur de cinéma (sourire)...
Un magnifique sujet. Un peu la même approche aux westerns que toi. Surtout quand j’étais petite. Mais mon impression sur les dames est un différente. Je les trouvais bien audacieuses et entreprenantes envers un Monsieur qui fait l’indifférent et/ou qui me semble un peu timide. Malgré son art de manier la gâchette.
Je ressentais plutôt la fessée comme une punition parce que la dame faisait le premiers pas…et une morale qui stipule que cela ne se fait pas. Je pense notamment à Angie Dickinson dans Rio Bravo.
Alors docile… je doute personnellement. Je dirais plutôt extrêmement habile en matière de séduction avec le monsieur de son cœur.
@ Isa: la fiancée est par nature peu docile, indomptée... C'est un classique. L'épouse, par contre se doit de rentrer dans le rang, respectabilité oblige. Je parle là de l'image de ces années-là, évidemment.
PS: pour la couv mexicaine de ton dernier post, j'ai trouvé mieux en taille que ton timbre-poste qui empêche d'en voir les détails !
@ Valmont: oui, un beau métier. c'est un peu le hasard, cette série d'images cinoche, mais ma foi, ne boudons pas notre plaisir fessophile pour autant.
Rien n'empêche que tu fasses un post avec ta version du dessin. Puis ton avis perso sur la position pourrait intéresser pas mal de monde, non? Moi y compris! Les hommes sans langue de bois comme toi sont tellement rares.
les Westerns ont aussi colorés mon enfance, tout comme les comédies musicales. Petite, je trouvais ça assez fascinant ces hommes sûrs d'eux, avec des gestes un peu brusques pour calmer la jeune fille. Évidemment le happy end était nécessaire et obligatoire pour moi, ce n'est qu'après que j'ai commencé a apprécier les comportements plus "nuancés".
Il me semble que Marilyn Monroe s'en prenait une bonne par Robert Mitchum dans la rivière sans retour ? à moins que je ne l'ai fantasmé.
@ Isa: c'est fait, une fois la couverture trouvée et décryptée. Merci de rappeler que je n'ai pas langue de bois et heureusement, ça me permet d'éviter les échardes...
Le seul genre qui m'ennuie au cinéma et Dieu que j'en ai vu (en Afrique ils en passaient sans arrêt!) c'est le 'western'.
Mon cerveau déconnecte dès que ce mot est prononcé devant moi :-)).
@ Nush: Faudra que je m'en souvienne. Donc "western" et hop, plus personne ? Un peu comme un mot "de sécurité" convenu pour que la fessée s'arrête à temps...
Si vous aimiez les westerns, c'est peut-être le moment de voir si vous aimez toujours avec le dernier film des frères Coen, True Grit. Pas encore vu, mais c'est le prochain sur la liste...
C'est gentil tout ça, mais je n'ai pas envie d'ouvrir une rubrique cinéma pour le moment, hein ! Ceci dit, il y a une fessée, dans True Grit, qui un remake et qui en contient déjà une célèbre avec John Wayne dans le premier film des années 60...
Ah mais sans le savoir je ne sortais pas du cadre du blog s'il y a une fessée dans True Grit !
Z'êtes pas gâté avec une lectrice comme moi, toujours obligé de recadrer, hein ! D'ailleurs à l'école, la seule note qui péchait, c'était celle de discipline ! Une année, ça a été le summum: l'instit avait la manie, lorsqu'elle interrogeait un élève, de ponctuer sa question d'un "Ne soufflez pas!" Et à tous les coups, c'était plus fort que moi, je soufflais de façon ostensible !!!
Et Annie Girardot dans tout ça ?! Je ne sais pas si elle a tourné dans un film avec scène de fessée, mais pas contre, elle a joué dans La Gifle ! Ok, une gifle c'est pas tout à fait pareil qu'une fessée, mais c'est tout de même approchant. Fallait bien trouver quelque chose pour lui rendre un petit hommage, sans quoi ça aurait manqué à votre rubrique ciné... Oupsss, j'avais oublié !!! Mais si vous voulez pas de rubrique ciné, ça peut aller dans la rubrique nécrologique. Vous préférez ?
Enregistrer un commentaire