15 décembre 2009

Les infortunes de la vertu, hein ?

1360 - Ces dessins m'ont été envoyés il y a quelques semaines par un lecteur attentif.

J'avais passé une des images, dans le post 1186 en septembre dernier sans savoir d'où elle provenait...

Mais Camille MM m'a rencardé sur le sujet.

J'ai reçu il y a quelques semaines ces images, qui traînaient probablement sur son disque dur...

Bon. Ces types brutaux, sinistres moines à la mine gourmande et vicieuse examinant de près de jeunes pucelles qui ne vont pas le rester longtemps...

Une piste ? Facile.

De mémoire, pour moi qui ai dévoré ces romans à l'adolescence (à un moment un peu tourmenté, j'en conviens) et à voir les sujet des illustrations, il semble assez évident qu'il s'agit là d'un travail sur Sade.

Le divin Marquis.

Je pencherais pour "Juliette". Ou plutôt "Justine"...

"Les infortunes de la vertu"...

Oui, je sais, on est ici "un peu" au-delà de la fessée telle que je l'aime et la professe (sic), ici.

Et c'est même un euphémisme. Le sadisme poussé à l'extrême façon "120 jours de Sodome" n'est pas trop mon truc...

Malgré un nom, euh... Prometteur.

Le peintre, c'est Livio Appoloni...

Peintures © Livio Appoloni - 1904 - 1976

11 commentaires:

Emma a dit…

Waouh! Vous avez lu ça à l'adolescence?! z'étiez pas un peu précoce?

Stan/E. a dit…

@ Emma: Précoce n'est pas le mot. J'ai même été plutôt en retard, au demeurant. Me suis rattrapé depuis...

En fait, mes premiers émois sont dans les "rois maudits" de Druon.
Pour Sade, c'était dans la bibli des parents, rayons du haut planqué au fond. Les premiers livres qu'évidemment j'ai dénichés...

Emma a dit…

Ah!nos parents n'avaient pas la même bibliothèque! mais , j'ai trouvé un jour "Histoire d'o" à force de traîner dans le grenier. J'ai trouvé ça immonde j'en ai lu que quelques pages, et ça m'a pas fait fantasmer, ça , c'est certain.
Les rois maudits ,ça parle des rois carolingiens , ou , je confond? Y a des trucs" émouvants" là dedans?

Stan/E. a dit…

Il y avait des milliers de livres dans la grande bibli parentale... Dont un "enfer" qui devait provenir de la collection de mon grand-père qui possédait de très belles choses et des bouquins de collection, rares, offerts par les labos (il était médecin) en des temps où les toubibs recevaient pas mal de "cadeaux" de luxe de la part de vendeurs de médocs.

Les Rois maudits, c'est les Templiers, Philippe le Be, Robert d'Artois et pas mal d'érotisme. Autant que dans Zola, ou Maupassant qui en regorgent, l'air de rien...

Stan/E. a dit…

@ Emma: et je n'aime pas "histoire d'O"... Mais je l'ai déjà dit ici.

Emma a dit…

bien sûr. je m'en suis souvenu trop tard sans même l'excuse que ça remonte à des lustres puisque j'ai lu cette série , il y a à peine 5 ans pendant mes congés mat.De toutes façons, j'étais plutôt branchée Doyle , Christie, stevenson, Austen, Gautier et j'en passe, les romans historiques , à l'époque , ça me gonflait et puis , comme mon père utilisait très souvent la biblio pour peindre , les livres étaient imprégnés d'une odeur de térébenthine, de white ou autres solvants , rien qu'à les lire , on était à moitié choutée! Quand à Sade , je suis pratiquement sûre qu'il n'était pas présent , jamais ma mère ne l'aurait toléré , elle flanquait déjà au feu mes innocents romans d'amour... quand elle arrivait à mettre la main dessus.Et , Stan , je ne connais pas tous vos goûts (même si je parle avec vous de sujets que je n'aborderais jamais avec des gens que je cotoie depuis des années)vous avez une tonne d'archives et je n'ai pas tout lu , moi!

Ambre a dit…

ça m'épate toujours de voir à quel point le même ouvrage peut faire réagir differement les gens : L'un en conserve un souvenir ému 50 ans après et l'autre l'a noyé dans une oublieuse indifference. Peut-être une question d 'hormones? les ados , c'est bien connu ne pensent qu'à"ça"et les femmes enceintes ont , paraît-il, la libido et les facultés intellectuelles en berne. Ceci explique sans doute cela.

Emma a dit…

@Ambre , eh! vous allez un peu fort, non? d'une part je n'ai jamais entendu dire que la libido allait de paire avec l'intelligence et , en plus , chez certaines , c'est tout le contraire! non , mais!

Stan/E. a dit…

@ Emma, Allons, je crois lire qu'Ambre met des guillemets dans l'assertion qu'elle rapporte. Comme si je dis que "la masturbation rend sourd" par exemple...

Ah, et puis même si c'est curieux, on dit "aller de pair"... sans "e", dommage, une "paire" de fesse irait bien.

sixofthebest a dit…

When these beautiful blown-up drawings of 'Histoire d'O , whippings are seen by me, they are most mouthwatering and erotic.

Stan/E. a dit…

Mince, moi qui aime les deux. "Paire de fesses" au pluriel, s'entend... Dear 6oftheB, these painting were not for "histoire of O" but were designed to an old Sade'books... Nice "italian" job, anyway...