14 janvier 2010

"Ça suffit, Blondie..."

1425 - "That gold digger blonde !"

C'est un strip de Chic Young qui ne date pas d'hier... Dagwood fesse sa femme Blondie. Le dessinateur avait créé la série en 1931 par lassitude envers les féministes qui prônaient l'émancipation et les coupes à la garçonne à outrance. Suffit de voir Blanche-Neige dans les mêmes années pour comprendre la vision de la femme d'alors, souhaitée par le public et les studios.

Par réaction conservatrice similaire, faut se replacer dans l'époque, les BD de Young mettent en scène une fille un peu gourde... Mais gentille.

- "Blondie ? C'est toi qui a posé pour ces photos ?" (Il est con ou quoi, le Dagwood ? Même avec les photos sous les yeux, il pose la question... Comme quoi y'a pas que Mme de Fontenay qui râle en découvrant la page centrale de Playboy. Ingénue, cette Blondie, quand même... On les voit pas, les photos ?)

- "O... Oui mon chéri. Je ne t'en ai pas parlé au moment où je les ai faites parce que je pensais que tu me fesserais si jamais tu les trouvais..." (Prudente, la fille. Et connaissant par avance la réaction de son mari. Donc coupable...)

- "Dagwood ? Qu'est-ce que tu vas me faire ?" (En voilà une question idiote ! Et à rapprocher de "ce n'est pas ce que tu crois ! Je peux tout expliquer..." du mari surpris par sa femme en train de baiser sa secrétaire...)

- "Quelque chose que j'aurais dû faire depuis un bon moment déjà !" (LA phrase clé dans toutes les BD et tous les films ricains qui traitent de la fessée comme moyen de remettre les femmes en place... John Wayne l'a probablement prononcée plus d'une fois à la fin de ses westerns avec Maureen O'Hara...)

- "D'ailleurs j'espère que je vais découvrir que tu as fait d'autres vilaines bêtises..." (ben oui, c'est qu'on y prend vite goût, à ces petits jeux-là... Voilà un plaisir qui va devenir régulier chez les Bumstead...)

- "Euh..." (en fait, là, Blondie amorce un "My God !", vite étouffé dans l'œuf. Parce qu'évidemment qu'elle en a fait d'autres...)

Dessins © Chic Young

Aucun commentaire: